Visionnage des films en 16mm « Les gens de Saint-Démet »

Félix Le Garrec avait apporté avec lui un projecteur 16mm portable muni de son enceinte, une rembobineuse et même une colleuse, au cas où… Nous avions décidé de filmer des extraits de la projection afin de pouvoir  montrer, preuves à l’appui, l’état des bobines aux personnes devant décider de leur devenir. Aussi, Alan Galès de la Médiathèque et moi-même avions installé nos caméras dans les gradins de la salle Avel-Dro. Hugues Stéphan, son régisseur, assitait Félix Le Garrec, tandis que les correspondantes locales de la presse, Laurence Prime du Télégramme et Marie-Christine Camenen de Ouest-France, se renseignaient sur les buts de l’opération. Deux adjoints au maire avaient fait le déplacement, dont, bien sûr, Jean-Claude Stourm, chargé de la culture, qui depuis des années entend retrouver et valoriser les films Les gens de Saint-Démet. N’est-il est à l’origine de leur édition en version VHS !

Félix Le Garrec et Hugues Stéphan

Premier film visionné : Le bourg

Dès le départ, nous sommes tous frappés par la qualité de l’image qui a gardé sa fraîcheur originelle. Pas de problème, c’est utilisable…

Deuxième film visionné : Les pêcheurs de Pors Poulhan

Suspens, que nous réserve la seconde bobine

Troisième films visionné : Les agriculteurs

Nous retrouvons la qualité du film sur Le Bourg. Nous avons laissé filé la bobine jusqu’à la fin, cherchant à savoir si, à la suite de ce film, ne s’en trouvait pas un autre, plus court, soit Les gestes du repas, soit Le costume. Non. Donc, une question : où sont les deux autres bobines. Une nouvelle enquête en perspective…

Que faire

Deux films utilisables, deux autres à retrouver, sommes-nous plus avancés ? Sans doute pouvons-nous numériser, pour sauvegarde, ces deux premiers. Or, beaucoup de Plozévétiens souhaiteraient avoir le jeu complet sous forme de DVD ; une édition impossible pour une simple question de droit.

En l’attente, nous avons imaginé projeter le film sur Le bourg, en format 16mm lors du « Rendez-vous de Plozarch » du 6 octobre 2012. Ambiance rétro garantie…

La presse locale rend compte

Télégramme du 8 février 2012

Ouest-France du 8 février 2012

 


Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts