La Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 est en ligne

Marie-Barbara Le Gonidec, que nous avions reçu à Plozévet le 6 mars 2010 lors de notre premier « Rendez-vous de Plozarch » où nous avions présenté notre projet Plozarch aux Plozévétiens, nous fait savoir que, suite à la publication sous forme d’un livre-DVD (CTHS-Dastum, 2009), la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du MNATP est désormais en ligne. On peut donc consulter l’ensemble des documents à l’adresse suivante : http://bassebretagne-mnatp1939.com

Comme le rappelle Marie-Barbara Le Gonidec dans la page d’accueil de ce site :


« Effectuée du 15 juillet au 27 août 1939 et organisée par le Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris (MNATP), cette mission est conduite par la musicologue Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et le linguiste l’abbé François Falc’hun (1909-1991), assistés de Jeannine Auboyer (1912-1990).

« Les enquêteurs ont enregistré 7 heures de musique, pris 437 photographies noir et blanc, tourné 25 minutes de film muet et produitde nombreux documents écrits (correspondance, questionnaires d’enquêtes, carnets de terrain, notations musicales et transcriptions linguistiques, rapports, conférences…). Ces documents sont restés entre les mains de C. Marcel-Dubois, au MNATP à Paris, et de F. Falc’hun, au Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest, afin d’être étudiés par les deux chercheurs en vue d’une publication. Celle-ci n’a jamais vu le jour de leur vivant. Elle a été publiée en 2009 par le biais d’un ouvrage avec DVD qui restitue l’ensemble du collectage.

« Ce site donne accès à la totalité des archives de la mission, produites entre 1939 et 1972. Trois possibilités sont offertes pour y accéder :

« Consulter le fonds :
amène à un sommaire et un index. Le sommaire correspond à l’instrument de recherche, ou inventaire hiérarchisé. Déroulez l’ensemble de l’inventaire en cliquant sur les icone 'plus' au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Quand tous les icone 'plus' sont devenus des icone 'moins', l’inventaire est déployé en totalité. En cliquant sur une zone de texte, vous avez accès à une notice explicative et à l’archive scannée si c’est un document écrit, ou à des photos, des sons, des films, selon le cas. La partie index regroupe les mêmes archives par type de document (même principe de icone 'plus' et de icone 'moins').
« Faire une recherche :
recherchez un document précis en remplissant un formulaire de recherche simple ou en combinant plusieurs critères.
« Visite guidée :
             propose de repartir sur le terrain au jour le jour avec les enquêteurs, et d’aller à la rencontre des informateurs qui ont chanté, joué et dansé pour eux en cet été 1939″.
(Marie-Barbara Le Gonidec, extrait de la page d’accueil du site)

Merci à Marie-Barbara Le Gonidec pour cette excellente initiative.

Rendez-vous sur ce site, et bonne visite.

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

Une réflexion au sujet de « La Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 est en ligne »

Les commentaires sont fermés.