Réunion de rentrée

10 octobre 2012
Par

Mardi 09 s’est tenue notre réunion de rentrée. Une bonne occasion de faire le point des actions passées et à venir…

 

Depuis mai dernier, un certain nombre de manifestations ont rythmé l’été :

Le projet Quêteurs de mémoire a permis aux élèves de la classe bilingue de l’école Georges Le Bail et aux résidents du Foyer-logements de la Trinité de se rencontrer et d’échanger en breton autour du thème de l’école. Les rencontres ont toutes été filmées et ont donné lieu à la réalisation d’un film par Bernard Paillard. Nous pourrons le visionner en compagnie des enfants et des résidents du foyer le samedi 17 novembre à 11h00 au foyer de la Trinité.

En juin dernier, l’atelier d’écriture mené durant toute l’année scolaire 2011-2012 avec une classe de 4ème du collège Henri Le Moal a donné lieu à une petite restitution à la Médiathèque municipale. Ainsi, en exploitant des documents d’archives, les élèves ont pu découvrir une partie de l’histoire de la commune et s’en sont inspirés pour écrire des récits de fiction et découvrir le Plozévet d’aujourd’hui en allant enquêter sur le terrain.

Cette année, nous renouvelons l’expérience en faisant travailler d’autres élèves de 4ème sur le thème de “l’Affaire Morin” qui a fait tant de bruit en 1967 lors de la sortie du livre Commune en France : la métamorphose de Plodémet. Le but est de leur faire découvrir l’histoire de cet épisode à travers divers témoignages écrits, radiophoniques ou télévisuels tout en y intégrant l’étude de l’oeuvre d’un auteur afin de leur faire entrevoir son travail et sa manière d’écire. Nous avons donc choisi d’étudier l’oeuvre de Daniel Pennac et en particulier la saga des Malaussène. L’atelier d’écriture aura pour thème Monsieur Malaussène à Plozévet. Bouc émissaire professionnel, ce personnage sera chargé par son éditeur de se rendre dans la commune afin de compulser les plaintes et les récriminations des Plozévétiens suite à la sortie du livre d’Edgar Morin. Affaire à suivre …

Également en juin dernier, nous avons inauguré le parcours multimédia afin de faire découvrir de manière originale à tous ceux qui le voudraient l’histoire de Plozévet. Pour une ballade interactive, les guides sont disponibles à l’Office du tourisme !

De mai à août un nouveau rendez-vous intitulé Les Causeries de Plozévet nous a permis de nous rencontrer des conférenciers à la Médiathèque et d’approfondir la découverte de certains thèmes. En l’occurence, après la conférence de Christian Bougeard sur la Résistance en Bretagne, nous avons dansé tout l’été en creusant la question de la musique populaire avec les conférences de Gilles Goyat, Gilbert Cariou, Laurent Bigot et Rémy Le Bras accompagné des Boulis. Ces rendez-vous ont remporté un bon succès puisqu’en moyenne pour chacun d’entre eux une trentaine de personnes se déplaçaient.

Nous allons donc poursuivre ces “causeries” dans les mois à venir. La prochaine aura lieu le lundi 10 décembre à la Médiathèque. Elle nous permettra de rencontrer Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France Culture et de discuter avec lui des mutations du monde agricole durant ces 50 dernières années à partir de l’étude de son livre La France et ses paysans.

Puis, fort du succès que nous avons rencontré lors de la projection récente du film Le Bourg, de février à mai 2013, nous allons projeter une série de films documentaires sur le thème des contestations liées aux évolutions du monde agricole :

-            le samedi 16 février (à confirmer), à 20h30, Félix et Nicole Le Garrec viendront nous rencontrer à la salle Avel Dro à l’issue de la projection de leur film Des Pierres contre des fusils .

-            en mars nous projeterons Kashima Paradise, de Yann Le Masson à la Médiathèque (date exacte non fixée)

-            en avril, Tous au Larzac, de Christian Rouaud, à la Médiathèque (date exacte non fixée)

-            le mardi 21 mai à 20h30, Le Complexe de Fos, de Ulrich Téchené et Wim Kloosterman, à la Médiathèque. Bernard Paillard et Louis Barnès, qui ont travaillé sur le sujet viendront nous rencontrer pour en discuter.

Enfin, pour clore l’été, nous avons présenté à la médiathèque une exposition intitulée Plozévet à l’heure allemande. Grâce à la participation de nombreux habitants, nous avons pu réunir témoignages, archives et objets qui nous ont fait entrevoir la réalité de la Seconde Guerre mondiale à Plozévet. Nos collègues de la médiathèque ont pu observer une très bonne fréquentation de l’exposition, remarquant même que quelques visiteurs non inscrits à la médiathèque ou n’habitant pas sur la commune se déplaçaient pour la visiter.

Sur le même principe, nous souhaitons à nouveau faire participer les Plozévétiens pour la préparation de 2 évènements en 2013.

Le premier aura lieu en mars 2013 afin de fêter les 80 ans de l’école Georges Le Bail. En effet, la Mairie souhaite organiser un programme de festivités autour du thème de l’école et de l’enseignement à Plozévet. Nous invitons donc toutes les bonnes volontés à venir nous rencontrer afin de recueillir vos témoignages, vos documents (cahiers d’écoliers, photos de classe, carnet de correspondance, cartes de géographies, etc…) ou vos objets (pupitres, plumes, encriers, etc…).

Le second aura lieu en mai 2013 afin de finaliser le programme d’actions mené par l’équipe Plozarch depuis 2010. Intitulé D’une Crise à l’autre, cet évènement proposera un certain nombre de manifestations durant le week-end des 17, 18 et 19 mai :

Vendredi 17, le soir : table ronde animée par Emmanuel Laurentin (La France et ses paysans) avec plusieurs Plozévétiens issus du monde rural

Samedi 18, en début d’après-midi : table ronde animée par Emmanuel Laurentin entre Mona Ouzouf (autour de son livre Composition française) et André Burguière : confrontation de l’expérience et des réflexions personnelles de Mona Ouzouf et de l’histoire collective de Plozévet, marquée par la République et l’école.

Samedi 18, en fin d’après-midi : table ronde animée par Edwy Plénel entre Pierre Laroutourou, économiste et Patrick Viveret, philisophe : les crises de la société contemporaine et ses défis (sous réserve).

Nous travaillons également sur le montage d’une exposition  qui retracera les mutations du monde rural à Plozévet. Afin de la mettre en place, nous sommes à la recherche de documents (photographies, objets, archives familiales, etc…) ou de témoignages relatifs à la modernisation des campagnes dans les années 1960, à la vie quotidienne ou à la place de la femme.

N’hésitez pas à nous contacter et à en parlez autour de vous !

A la fin de la réunion, Bernard Paillard a présenté les pistes de recherches qu’il avait exploité pour renouveller le financement du projet Plozarch à l’issue de cette troisième et dernière année de fonctionnement. Malheureusement, pour le moment toutes ses démarches semblent avoir du mal à porter leurs fruits…

Afin de mieux vous y retrouver, voici récapitulatif des animations à venir :

NOVEMBRE 2012

Samedi 17 novembre à 11h00 au Foyer de la Trinité : Projection du film Ar skol a-vreman hag ar skol gwechall (L’école d’hier à aujourd’hui), vidéo 38 minutes couleurs. Réalisation de Plozarch, avec les élèves de la classe bilingue de l’école Georges Le bail et les résidents du Foyer-logements de la Trinité, dans le cadre du programme Quêteurs de Mémoire du Conseil général du Finistère.

 

DÉCEMBRE 2012

lundi 10 décembre (heure non déterminée) à la Médiathèque : CAUSERIE

Emmanuel Laurentin, causerie autour de son livre : La France et ses paysans

 

FÉVRIER 2013

Vendredi 15 à 20h30 à la salle Avel Dro : PROJECTION DE FILM

Plogoff. Des Pierres contre des fusilspar Félix et Nicole Le Garrec, rencontre avec les réalisateurs à l’issue de la projection

 

MARS 2013

Date non déterminée, à la Médiathèque : PROJECTION DE FILM

Kashima Paradise par Yann Le Masson

 

MANIFESTATION: L’école à Plozévet

 

AVRIL 2013

Date non déterminée, à la Médiathèque : PROJECTION DE FILM

Tous au Larzac par Christian Rouaud

 

MAI 2013

semaine du 13 au 19 : MANIFESTATION FINALE PLOZARCH

Vendredi 17, le soir : table ronde animée par Emmanuel Laurentin, La France et ses paysans

Samedi 18, début d’après-midi : table ronde animée par Emmanuel Laurentin entre Mona Ouzouf et André Burguière

Samedi 18, fin d’après-midi : table ronde animée par Edwy Plénel entre Pierre Laroutourou, économiste et Patrick Viveret, philosophe (sous réserve) : les crises de la société contemporaine : défis et perspectives

Dates non déterminées : EXPOSITION sur le monde rural à Plozévet

Date non déterminée : restitution de l’ATELIER D’ÉCRITURE Monsieur Malaussène à Plozévet

 

mardi 21 à 20h30, à la Médiathèque : PROJECTION DE FILM

Le Complexe de Fos, rencontre avec Bernard Paillard et Louis Barnès à l’issue de la projection


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Brèves, Événements, Réunion

Laisser un commentaire

avril 2014
L Ma Me J V S D
« jan    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Nouveaux tweets


Carnets de recherche