L’atelier d’écriture 2012-2013 # Dans la peau d’un chercheur …

10 décembre 2012
Par

Suite de notre atelier d’écriture les vendredis 30 novembre et 7 décembre 2012.

Pour ces séances, les élèves se retrouvent pour la première fois en demi-groupes afin de travailler autour de documents d’archives.

Première question : les archives, qu’est ce que c’est ???

“Des vieux papiers”, “des trucs qui prennent la poussière”, “des choses qu’on trouve au grenier” nous répondent-ils…

En êtes-vous sûrs ? Observez-donc les documents que nous vous avons apporté et dites nous ce que vous en pensez…

Des mains timides s’emparent des documents, personne n’ose vraiment les toucher. Il faut dire que certains ont l’air vraiment vieux : “Il y en a même qui datent de 1965 !” s’exclament certains …

Il y a quand même de drôles de choses… Les photographies par exemple, on se sait pas trop si ce sont vraiment des archives. Et les cassettes vidéo, les disquettes et les DVD ? ”Ca c’est certain, ce ne sont pas des archives ! C’est beaucoup trop récent !”. En êtes vous si sûrs… On discute, on se pose des questions : A quoi ça sert les archives ? Un document doit-il vraiment être “ancien” pour être une archive ? Ne peut-il pas y avoir plusieurs supports, plusieurs formes parmi les documents d’archives ? etc…

Passées les premières conclusions, les élèves se transforment en chercheurs. Ils se mettent à farfouiller dans l’ensemble qui leur est présenté pour retrouver les archives relatives à la venue des enquêteurs à Plozévet durant le début des années 1960 et en particulier à “l’affaire Morin”.

Pour certains documents c’est facile, il n’y a qu’à lire le texte ou à regarder l’image. Pour d’autres, il faut se poser plus de questions car les dates ou le sujet ne sont pas toujours mentionnés. Il faut alors faire fonctionner son esprit de déduction : “Qu’est ce que c’est les Yéyés ?”, “Pourquoi parlent-ils de surprise partie ? On ne dit plus ça aujourd’hui”. Et “les évènement de mai, c’est mai 68 ?”. Sur une photo, on voit une bigoudène, “Ca c’est la pub Tipiak !” nous dit-on…

A la fin de notre repérage, nous sommes en mesure de savoir quels éléments observer pour bien identifier un document d’archive et surtout quels éléments ne pas oublier de mentionner lorsque nous irons sur le terrain réaliser nos interviews !


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Atelier d'écriture, 2012-2013

Laisser un commentaire

July 2014
M T W T F S S
« Jan    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Nouveaux tweets


Carnets de recherche