Présentation des projets aux Plozévétiens

Le 6 mars 2010, les projets Plozcorpus et Plozarch ont été expliqués aux Plozévetiens. Une centaine d’habitants a assisté à cette réunion qui s’est poursuivie par la présentation du livre-DVD réalisé par le MuCem et l’association DASTUM sur la première mission sur le folklore musical en basse Bretagne de 1939. À la fin de la manifestation, rendez-vous a été pris avec les Plozévétiens participant à Plozarch afin d’amorcer les travaux.


Dans le cadre de Plozarch, trois manifestations “grand public” sont programmées chaque année.

D’un côté, il s’agit de présenter aux Plozévétiens les avancées des travaux engagés. De l’autre, de poursuivre avec eux une série de réflexions sur les évolutions de leur commune depuis les années soixante, l’année 2010 étant justement consacrée à un retour sur cette période. Au cours de trois journées (15 mai, 18 et 19 septembre), projections de films et conférences-débat permettront de faire le point sur le contexte politique, économique, social et culturel de ces moments de grandes métamorphoses.


Couverture-du-livre

Avant d’aborder ce vif du sujet, nous avons tenu à présenter le remarquable travail réalisé à partir des archives de la mission sur le folklore musical accomplie en 1939 par le Musée des arts et traditions populaires en Basse-Bretagne. C’était une façon d’illustrer aux yeux des Plozévétiens l’intérêt du retour sur archives que nous entreprenons, en prenant appui sur cette exhumation, soixante-dix ans après, des documents écrits, sonores, photographiques et cinématographiques collectés durant cette mission. Un périple de Surzur à  Pont-Aven que firent, du 15 juillet au 26 août 1939, Claudie Marcel-Dubois, ethnomusicoloque, Jeannine Auboyer, photographe et cinéaste et François Falc’hun, linguiste bretonnant.



Marie-Barbara Le Gonidec, Donatien Laurent, Gilles Goyat
Marie-Barbara Le Gonidec, Donatien Laurent, Gilles Goyat

Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue, responsable  du département de la musique et de la phonothèque du MuCem, initiatrice et organisatrice de ce livre-DVD, avait fait le voyage de Plozévet pour nous le présenter. Elle était accompagnée par Charles Quimbert, directeur de DASTUM, Donatien Laurent, ethnologue, spécialiste de la culture bretonne et Gilles Goyat, linguiste bretonnant originaire de Plozévet et co-rédacteur du livre.



Quelques moments de cette présentation

Charles Quimbert, directeur de DASTUM, explique pourquoi l’association a accepté de participer au projet de Marie-Barbara Le Gonidec.

Ch. Quimbert

Marie-Barbara Le Gonidec parle des conditions de conservation de ces archives sonores.

Marie-Barbara Le Gonidec
Marie-Barbara Le Gonidec

Donatien Laurent
Donatien Laurent

Donatien Laurent parle de ses travaux relatifs à l’un des chants enregistrés, la « gwerz Skolvan », qui fut transmise jusqu’à nous par tradition orale sous plusieurs versions, et dont l’ancienneté est attestée par un texte gallois que l’on fait remonter au XIII° siècle

Gilles Goyat fait entendre Jean-Marie Le Goff de Plozévet

Donatien Laurent et Gilles Goyat
Donatien Laurent et Gilles Goyat

Échanges entre Gilles Goyat et des descendants d’Alain Gentric, chanteur plozévétien enregistré en 1939

Kerling en Plozévet
Kerling en Plozévet


Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts