L’atelier d’écriture 2012-2013 # A vos pinceaux !

Ca y est ça se termine !

Après avoir planché pendant plusieurs mois sur leurs petites histoires, l’oeuvre de nos écrivains en herbe est enfin bouclée. Une fois les dernières fautes corrigées et les derniers petits ajouts insérés, l’ensemble des textes est réuni dans de petits livrets. Ainsi, chacun pourra conserver cette compilation et découvrir quelles aventures Monsieur Malaussène à Plozévet a pu vivre au gré de l’imagination de ses autres camarades.

Mais pour que le recueil soit vraiment complet, il lui manque sa page de couverture. La consigne est alors donnée : «  pour la prochaine fois, vous rapporterez de quoi illustrer, tout ce que vous voulez qui peut vous être utile « . Les livrets vierges sont distribués ainsi que quelques images à découper pendant que peu à peu crayons de couleurs, colle, gomme et autres objets sortent des cartables. On observe les illustrations tout en se demandant comment procéder. Sur la première page d’un livre on doit trouver plusieurs renseignements indispensables comme le titre, le nom de l’auteur ou de la maison d’édition. Comment agencer le tout à son goût ?

Après quelillustration-collageques minutes de réflexion les premiers coups de ciseaux se font entendre. La bonne humeur est de mise et des éclats de rire se font entendre à la vue de certains collages un peu surréalistes… Certains n’apprécient pas forcément la blague :  » C’est abusé Madame ! C’est pas sympa de mettre ma tête sur la bigoudène de Pors-Poulhan ! « . Mais lorsque les looks « soixante huitards » se mêlent aux frimousses de nos 4ème, c’est vraiment la franche rigolade.

Reste à mettre un peu de couleurs. Et pour cela les filles ont une arme secrète… Les paillettes ! A peine sorties du fond du sac tout le monde en veut et la salle de classe prend rapidement des allures de carnaval. Elles volent de tous les côtés, se posent sur la peaux et sur les cheveux. Heureusement nous que nous sommes vendredi et que ce soir c’est les vacances…

Pendant ce temps, certains puisent encore dans leur imagination pour trouver un nom de maison d’édition. Aux côtés de la célèbre maison Gallimard on trouve donc les éditions du Talion, propriété de la fameuse reine Zabo, ainsi que celles de la classe de 4ème ou de la bêtise fatale

La cloche va sonner, il est bientôt l’heure de ranger ses affaires et enfin, les premières réalisations apparaissent…

illustrations-global