Exposition « La fabrique d’un film ethnographique »

La Faculté des Lettres et Sciences humaines de Brest fête du 14 au 26 mars 2011 les 40 ans de l’Université de Bretagne Occidentale. Dans le cadre de cette quinzaine d’anniversaire, un riche programme est proposé « Voir, Ecouter, Débattre ». Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) désireux de valoriser son activité de recherche et ses fonds documentaires s’inscrit dans la démarche en proposant 4 initiatives autour du thème « Collecter la parole de l’autre » et dévoile le temps d’une exposition, montée en partenariat avec Plozarch et la Cinémathèque de Bretagne, quelques unes de ses archives sur l’enquête de Plozévet. Cette exposition regroupant à la fois textes, documents d’archives et extraits filmiques permet de mieux comprendre la processus de fabrication des 5 films tournés sur la commune de Plozévet par l’équipe du Centre de recherches anthropologiques (CRA) du Musée de l’Homme dans les années 60.

Inaugurée hier soir dans les nouveaux locaux de la bibliothèque universitaire, l’exposition sera ensuite présentée tout l’été à Plozévet, à la médiathèque Municipale, occasion de poursuivre notre collecte de souvenirs et de témoignages.  En attendant juillet, voici quelques extraits.

Au début des années soixante du siècle dernier, Plozévet, petite commune du Sud Finistère, accueillait une grande enquête interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales. De nombreux chercheurs de plusieurs disciplines auscultèrent les Plozévétiens sous presque tous les angles. Leurs travaux donnèrent lieu à des publications diverses, rapports, articles, thèses, livres, certaines d’entre elles ayant suscité quelques frictions avec une partie des « observés ». Dans le cadre de ces enquêtes, Robert et Monique Gessain, anthropologues du Musée de l’Homme, réalisèrent, entre 1961 et 1965, cinq films ethnographiques. Regroupés sous le titre Les Gens de Saint-Démet, ils traitent de la vie du bourg, celle des agriculteurs, celle des pêcheurs et abordent la question du costume ou des gestes du repas.

En 2002, Monique Gessain a déposé une partie des archives de l’Action concertée de Plozévet au CRBC de Brest, soit 12 mètres linéaires d’archives textuelles et plus de 500 documents iconographiques. Parmi ces archives, les documents exposés aujourd’hui permettent de reconsidérer les différentes étapes de la fabrique du film ethnographique Les Gens de Saint-Démet : demandes d’autorisations de tournage, correspondance diverse, plans de tournage, plans de montage, invitations et comptes rendus des projections à Plozévet et à Paris… Cinquante ans après le passage des chercheurs, on mesure l’intérêt patrimonial de ces cinq films, véritable mémoire d’une société rurale bretonne alors en pleine mutation. Le retour sur une partie des archives du Centre de recherches anthropologiques du Musée de l’Homme  déposées au CRBC permet d’éclairer d’un jour nouveau cette production filmique.

Droits réservés au CRBC pour l’exploitation des images d’archives.