Un nouveau projet de parcours à Plozévet

Vous le savez, un projet de parcours découverte multimédia a été conçu l’an dernier par les habitants de la commune de Plozévet. Elaboré en partenariat avec l’Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden, pour la mise à disposition de l’outil technologique, et la Cinémathèque de Bretagne, pour la mise à disposition d’extraits d’archives filmiques, le parcours sera proposé au public dans les prochains mois. Il proposera un itinéraire de découverte du centre bourg et du petit port de Pors-Poulhan en 12 étapes ; toutes illustrées par des documents d’archives iconographiques, sonores et audiovisuelles. Ce projet a retenu l’attention de Camille Mazé(1), l’une des co-directrice du Master « Développement de Projet en Tourisme Culturel » de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, qui a décidé de proposer un travail similaire aux étudiants dans le cadre des projets tutorés(2). C’est à cette occasion que nous avons rencontré hier Mathilde Lecolier, Julie Lefrançois, Marion Lafon, les trois étudiantes du Master et leur responsable de formation Camille Mazé. La réunion s’est tenue en Mairie en présence de l’équipe Plozarch, de Jean-Claude Stourm, adjoint à la Culture à la Mairie de Plozévet et Philippe Sandrin, conseiller municipal, ainsi que de Gaëlle Mazingue de l’Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden.

Compte-rendu de la rencontre

Plusieurs point ont été abordés lors de cette première rencontre.

Tout d’abord, le temps imparti aux étudiantes pour mener à bien leur réflexion. Disponible de novembre et janvier, elles débuteront leur projet par un important travail de terrain sur Plozévet les lundi et mardi des prochaines semaines ; temps de présence facilité par la Mairie qui leur met à disposition un hébergement à l’Espace Trépos. Un premier compte-rendu de leur réflexion est envisagé avant leur départ en stage en février tandis l’ensemble du travail devrait être livré au mois de juin.

La présence des différents partenaires a également permis de définir les grands objectifs de ce nouveau projet de parcours et d’en identifier les contraintes majeures. Il s’agit donc de proposer un circuit d’interprétation qui dans un premier temps sera mis à disposition du public sur le web, et qui, dans un second temps, sera proposé par l’Office de Tourisme sur leur guide multimédia et sur leur applications pour mobiles. Afin de compléter et d’élargir le circuit de découverte du bourg, il a été convenu d’orienter ce nouveau parcours sur les aspects littoraux et ruraux de la commune.

Après un premier repérage de terrain dans la foulée de la réunion, les étudiantes doivent maintenant déterminer une méthodologie, un axe de questionnement,  le public ciblé et un premier calendrier d’avancement. Bon courage à elles !

(1)Camille Mazé est également Maître de conférence au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest, institution dépositaire de certains fonds d’archives relatifs à l’enquête de Plozévet. (retour au texte)

(2)Projet collectif répondant à une commande que les étudiants doivent mener sur leur année scolaire et sur lequel ils seront évalués. Ce travail permet à la fois la mise en pratique directe des enseignements et une expérience professionnelle. (retour au texte)