À propos

Il s’agit des carnets d’enquêtes du projet Plozarch.

Plozarch, est une recherche-action avec les Plozévétiens. Partant des données produites dans les années soixante lors de l’Action concertée de Plozévet (1961-1965), elle entend les compléter,   les actualiser, éventuellement les corriger.

Ces carnet contiendront :

  • des actualités sur le projet
  • des documents en ligne
  • des reportages sonores et vidéos réalisés dans le cadre de la recherche-action
  • des annonces et compte-rendus des manifestations organisées à Plozévet dans le cadre de ce projet.
  • des outils méthodologiques.

Plozarch s’appuie sur Plozcorpus, corpus  des données et archives des enquêtes des années soixante, en cours de numérisation. Il est mené dans le cadre du Centre de recherches historiques de l’ouest (CERHIO – UMR CNRS 6258) – Université de Rennes 2 (http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio), sous la responsabilité de Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS et d’Aurélie Hess-Miglioretti.

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO – UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS – UMR 8177)
A participé à l’action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d’Edgar Morin lors de ses études de « sociologie du présent » . Depuis une dizaine d’années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

4 réflexions sur « À propos »

  1. Merci pour votre commentaire.Je suis allé sur votre blog, et l’équipe de Plozarch attend avec impatience vos prochains billets. Comment avez-vous connu Plozévet ? Avez-vous pu participer à diverses activités ou spectacles proposés par la Commune, la Médiathèque, la salle Avel Dro ? Pensez-vous revenir l’ab prochain ?
    A bientôt.
    Bernard Paillard, responsable du projet Plozarch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plozévet en quête d'enquêtes