Plozévet

Plozévet, petite commune de 3 000 habitants du sud Finistère, connaît une notoriété qui dépasse de loin les frontières du Pays bigouden, de la Bretagne et même de la France. En effet, au début des années soixante, la commune accueillait une grande enquête collective interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales (SHS), sans doute la plus grande du genre entreprise en France depuis l’après-Guerre. Près d’une centaine de chercheurs, participant à cette action concertée sous l’égide de la DGRST, prirent le chemin du pays bigouden et auscultèrent les Plozévétiens sous tous les angles.

Église et monument aux morts
Église et monument aux morts

Ces travaux, s’échelonnant sur plus de cinq ans, donnèrent lieu à des publications diverses, rapports, articles, thèses, livres, le plus connu étant celui d’Edgar Morin, Commune en France, la métamorphose de Plozévet, Fayard, 1967. La bibliographie de l’enquête illustre parfaitement l’ambition du projet : grandes études démographiques et bio-anthropologiques, recherches en géographie et en histoire, travaux d’ethnologie, enquêtes de sociologie et de psychosociologie, réflexions sur l’interdisciplinarité. À cette occasion, cinq films ethnographiques et plus de 300 d’heures d’enregistrements sonores furent réalisés, tandis qu’une vaste documentation fut constituée. Plozévet est sans doute la commune rurale de Bretagne et vraisemblablement de France, sur laquelle nous possédons le plus de données concernant la période cruciale des années soixante.

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO – UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS – UMR 8177)
A participé à l’action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d’Edgar Morin lors de ses études de « sociologie du présent » . Depuis une dizaine d’années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plozévet en quête d'enquêtes