Atelier d’écriture # Rencontre à Kervern

L’histoire commence par un petit commentaire sur ce blog posté le 3 décembre par  Christian Moalic, agriculteur sur le hammeau de Kervern, il nous demande  : « Ne serait ce pas trop tard pour recueillir mes idées sur la situation agricole actuelle par rapport à l’atmosphère des années 60 je suis exploitant agicole sur la commune de plozevet« . Il n’est jamais trop tard et après un premier entretien, nous décidons de poursuivre l’échange en organisant une rencontre, sur son exploitation agricole, avec les élèves de l’atelier d’écriture qui préparent leur enquête de terrain. Lire notre précédent billet.

Lundi 23 janvier, nous arrivons donc sur l’exploitation de Christian, enregistreur et appareil photo en main, notre questionnaire dans la tête car nous avons oublié l’exemplaire papier. L’intégralité de l’entretien sera restitué dans les prochaines séances alors pour l’heure voici un bref aperçu de cette rencontre, avec en prime un commentaire de Christian Moalic.

La rencontre en quelques mots par les élèves, extraits …

« Je me souviens que les vaches avaient 4 pis et que Monsieur Moalic a 40 vaches ». Arthur

« Les choses les plus marquantes du jour sont : la présentation des très jeunes veaux, l’agriculteur qui prend très peu de vacances, le trèfle blanc qui est très utile pour les cultures ». Arnaud

« Je me souviens qu’un lait avec antibiotique est un lait non vendable, qu’autrefois les vaches étaient traites à la main et qu’il y a environ 40 vaches pour 800 ml de lait ». Cynthia

LA QUESTION à Christian Moalic…


Une réflexion sur « Atelier d’écriture # Rencontre à Kervern »

  1. Je n’ai pas fait un BTA au Likes, j’ai obtenu un Bac Gestion au Likes et un Bac Agricole à Bréhoulou, à Fouesnant.
    D’autre part, l’effectif vaches est de 40. Le jour de la visite, il n’y en avait seulement 30, qui passaient en traite puisque 10 taries.
    De plus, nous avons sur l’exploitation 35 génisses de remplacement.
    Bonne réception.

Les commentaires sont fermés.