La révolte des paysans bretons de juin 1961 sur France Culture


Emmanuel Laurentin de la “Fabrique de l’Histoire (France Culture), qui, le 17 septembre 2011, était venu nous parlé de la façon dont la radio avait rendu compte des enquêtes de Plozévet (voir nos billets), a consacré ses émissions de cette semaine à la question agricole. Mercredi 22 février, il consacrait son émission à la fameuse révolte des paysans breton de juin 1961. Rappelons-nous les faits. Le 27 mai 1961, des centaines de kilos pommes de terres enduites de gasoil étaient déversées dans les rues de Pont-Aven. Le 4 juin, les urnes cantonales étaient brûlées à Pont l’Abbé. Quatre jours plus tard, le 8 juin, c’était la journée mémorable de la prise de la sous-préfecture de Morlaix, suivie, le soir même, de l’arrestation des deux leaders paysans, Alexis Gourvennec et Marcel Léon.  Ces arrestations vont mettre le feu aux poudres. Un mouvement de colère gagne toute la Bretagne, puis la France rurale entière.
Comme le souligne le site de “La Fabrique de l’Histoire”, “Au delà d’une jacquerie conjoncturelle, le soulèvement breton illustre le malaise du monde paysan qui, à l’aube de la politique agricole commune, doit se moderniser pour accroître sa productivité. Si, le 5 août 1960, le gouvernement Debré lance la première loi d’orientation agricole qui trace les grandes lignes de la modernisation de l’agriculture française, en ce mois de juin 1961, les décrets d’application tardent à venir. La révolte va accélérer le processus ; le ministre de l’Agriculture, Henri Rochereau est remplacé par Edgard Pisani qui mettra en place une seconde loi d’orientation en 1962. Les promoteurs bretons d’un syndicalisme rénové se veulent force de proposition et s’attèlent alors au désenclavement de leur région, en soumettant, en 1965, cinq propositions à Georges Pompidou : réalisation d’un plan routier, automatisation intégrale des télécoms, développement d’une université et d’une plate-forme industrielle à Brest et creusement d’un port en eau profonde à Roscoff. Elles seront adoptées en Conseil des ministres, en octobre 1968″.

Ce documentaire d’Amélie Meffre réalisé par Véronik Lamendour peut être écouté pendant une semaine sur la page consacrée à cette émission sur le site de “La Fabrique de l’Histoire”.  Par ailleurs, signalons que le livre d’Emmanuel Laurentin, La France et ses paysans est sorti, aujourd’hui même, chez Bayard Éditions.



Citer ce billet
Bernard Paillard (2012, 24 février). La révolte des paysans bretons de juin 1961 sur France Culture. Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swbw

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts