Atelier d’écriture # Rencontre à la criée

Troisième et dernière sortie sur le terrain pour notre groupe de collégiens qui ont été accueillis hier après-midi à la Criée de Poulgoazec par Annie, guide pour l’Office de Tourisme de Plouhinec et Jos, ancien marin-pêcheur. Difficile de suivre une méthode d’observation, de prise de notes et de photo rigoureuse quand on est autant sollicité ! Activité de la criée, arrivée des premiers clients, début de la vente, découverte de différentes espèces de poissons, proximité des bateaux et de la mer, projection d’un film et écoute attentive de témoignages…

Vue sur le port depuis l’intérieur de la criée.

Malgré l’agitation ambiante et les petits incidents techniques (défaut de batterie sur l’enregistreur audio et l’appareil photo), notre groupe s’est montré très réactif, dégainant pour certain, leur smartphone pour le son et l’image et pour d’autres, petits calepins pour prendre de nombreuses notes. La présence de Bernard Paillard, caméra à la main, qui a filmé l’intégralité de la rencontre, constituera un témoignage de plus à analyser lors de la restitution.

Extrait de l’entretien avec Jos.



Citer ce billet
laurewelschen (2012, 6 mars). Atelier d’écriture # Rencontre à la criée. Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swc2