L’atelier d’écriture à la criée. 3ème vidéo : les ligneurs du Raz de Sein

Troisième étape de cette visite. Retour au local. Les élèves assistent à la projection d’un court métrage sur les ligneurs du Raz de Sein.
Puis, ils vont dialoguer avec Joseph Fouquet, Jos, ligneur et fileyeur à la retraite, ayant arrêté le métier il y a une dizaine d’années.Images impressionnantes des ligneurs ballotés comme autant de fétus de paille. Seul à bord pour manoeuvrer et pêcher, même pas attaché, le pêcheur doit surveiller à la fois sa ligne et la mer, prêt à remettre les gaz pour éviter une déferlante.Un métier au péril de la mer qui, malgré son extrême dangerosité, ne connaît pas trop d’accidents, même si certains se sont retrouvés à l’eau et ont été repêchés par un collègue.Pourtant, on déplore 3 noyés…



Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts