“Causerie de Plozévet” : Musiques vocale et instrumentale du Pays bigouden

Salle comble ce mardi 03 juillet pour la deuxième “Causerie de Plozévet” !

Présentée dans le cadre des “Mardis de Plozévet“, elle inaugurait le programme d’animations estivales proposé par la municipalité.

Gilles Goyat nous a transporté à travers tout le Pays bigouden aux sons des gwerziou, soniou, cantiques et chants de l’entre-deux-guerres. Chacun a pu découvrir ou re-découvrir les chansons populaires comme la “Gwerz Penmarc’h”, “Tri Martolod” ou le fameux “Eul labousig er hoad”, véritable “hymne national bigouden”. Chansons enfantines, sentimentales et chants de marins ont été entonnés par la salle au fil des extraits musicaux proposés, tandis que Gilles Goyat expliquait aux non-bretonnants le sens des paroles. Et les rires se sont fait entendre dès les premières notes de chansons “paillardes”…

Les musiciens Plozévétiens ont été mis à l’honneur car, en effet, au début du siècle dernier, la commune était un centre important de sonneurs qui n”hésitaient pas à se rendre dans “le Cap profond” qui manquait alors cruellement de joueurs de bombarde et de biniou. Nous avons ainsi pu entendre de rares enregistrements de Jean Pouf (ou Louis Guéguen), ce fameux sonneur plozévétien qui se distingua par sa brillance et sa virtuosité.

Écouter la conférence :

Accueil :

Partie 1 :

Partie 2 :

Questions :

Le cycle de conférence sur la musique populaire semble donc bien entamé et les équipes de la Médiathèque et de Plozarch seront ravies de vous retrouver durant tout l’été dans ce même esprit de détente et de convivialité.



Citer ce billet
gaellegoascoz (2012, 5 juillet). “Causerie de Plozévet” : Musiques vocale et instrumentale du Pays bigouden. Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swcn