“Causeries de Plozévet” : L’Épopée du rock au Pays bigouden, 1962-1972

Une trentaine de personnes étaient présentes ce mardi 17 juillet afin d’assister à la causerie sur « L’Épopée du rock au Pays bigouden » proposée par Plozarch et la Médiathèque de Plozévet.

Accompagné de son acolyte, André Diquelou alias  «  Dick »,  guitariste  de Pont-l’Abbé, Gilbert Cariou  nous a transporté aux quatre coins de la bigoudénie au son des Beatles, d’Elvis et de groupes locaux qui ont fait danser les bigoudens des années 1960, grands amateurs de bals.

En effet, durant cette période, le Pays bigouden était l’endroit de Bretagne qui comportait le plus grand nombre de salles de danse par habitant. Des bals et bals de noce étaient organisés environ tous les deux jours et il était habituel d’aller danser le soir après le travail. Les bigoudens ont pu assister à leur premier concert de rock en 1962 sous le chapiteau du cirque Pinder RTF à Pont-l’Abbé où Dany Boy et ses Pénitents se sont produits. À l’époque, le rock était présenté comme une attraction, au même titre qu’un spectacle de funambules ou qu’un numéro de clowns.

Au fil du temps, les mentalités évoluent et Pont-l’Abbé voit naître le premier festival de rock en Bretagne, le 27 mars 1966, lors du dixième anniversaire de la quinzaine commerciale. Plozévet n’est pas en reste et a aussi son festival, les groupes se produisent alors sur le toit du Menhir…



Citer ce billet
gaellegoascoz (2012, 23 juillet). “Causeries de Plozévet” : L’Épopée du rock au Pays bigouden, 1962-1972. Plozarch. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swcp