Causeries de Plozévet : “Le Revival de la musique bretonne”

C’est au gré de projections de films ethnographiques et de diffusions sonores que Laurent Bigot nous a transporté mardi dernier, le 31 juillet, au fil de l’histoire de la musique bretonne. A travers les gwerziou, les soniou, les cantiques ou les kan ar diskan nous avons pu comprendre l’évolution de la musique vocale et instrumentale à travers les siècles, la naissance du folklore et le « revival » actuel.

Laurent Bigot a parsemé sa présentation de nombreuses références bibliographiques faisant état des ouvrages de référence sur le sujet. Ainsi, l’évocation du Barzaz Breiz, de Par les champs et par les grèves par Gustave Flaubert, de La Complainte et la Plainte par Eva Guillorel, de Chansons traditionnelles du Pays bigouden par Gilles Goyat ou du collectif Musique bretonne : histoire des sonneurs de tradition, nous incite à poursuivre la découverte du sujet par des lectures estivales…



Citer ce billet
gaellegoascoz (2012, 6 août). Causeries de Plozévet : “Le Revival de la musique bretonne” Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swcs