« Des Pierres contre des fusils » avec Nicole et Félix Le Garrec

Cent soixante personnes étaient présentes ce samedi 16 mars à la salle Avel Dro pour profiter de la projection du film documentaire Des Pierre contre des fusils présentant la lutte de la population de Plogoff contre l’implantation d’une centrale nucléaire sur ses terres en février 1980.

Nicole et Félix Le Garrec face au public
Nicole et Félix Le Garrec face au public 

À l’issu de la projection Nicole et Félix le Garrec, toujours aussi passionnés et enjoués, se sont livrés au jeu des questions que leur a posé le public, nous replongeant au cœur de cet événement.

Nicole et Félix Le Garrec
Nicole et Félix Le Garrec

À seulement trois personnes : Nicole à la réalisation, Félix à la caméra et Jacques Bernard au son, ils ont filmé sans relâche pendant les six semaines qu’a duré « l’événement ». « Nous n’avions pas l’intention de faire un long métrage, seulement un document témoignage d’une vingtaine de minutes. Les évènements vont en décider autrement » expliquent-ils.

Au fil de la discussion, entre deux rires, Félix et Nicole nous livrent même quelques petites anecdotes comme le fait que, Félix, soucieux d’encourager les habitants de Plogoff, allait même jusqu’à faire semblant de tourner alors qu’il n’avait plus d’argent pour acheter de la pellicule…