L’école à Plozévet : à la mode de Plozévet…

Georges, élève à l’école Georges Le Bail de 1954 à 1962

Georges en 1956
Georges en 1956

J’habitais Quimper avant de venir vivre avec ma mère à Plozévet. La première fois que je mis les pieds à l’école Georges Le Bail, j’étais donc en CE1.

Je me souviens parfaitement de ce premier jour… En effet, je voulais faire bonne impression et je m’étais habillé comme j’en avais l’habitude à Quimper. Mais voilà qu’en entrant dans la classe, je me retrouvais être le seul à être en culotte courte ! Tous les autres portaient des pantalons. Je ne sais pas pourquoi cela m’a tant perturbé mais toujours est-il que dès la première occasion, j’ai pris mes jambes à mon cou et je me suis enfui de l’école. Évidemment, mon évasion provoqua un branle-bas de combat. On alla prévenir ma mère dans son commerce et on me chercha partout. C’est prostré sous les hortensias du jardin que l’on me retrouva.

Fort de cette expérience, je remis mes pantalons et ma mère m’acheta des sabots. La plupart de mes camarades voulaient des chaussures mais moi, je m’entêtais à marcher en sabots, comme les autres ! Je m’étais donc complètement transformé en petit Plozévétien.

Enfin, je le croyais… Jusqu’au jour de la visite médicale…

Bien évidemment nous avons tous dû nous déshabiller et là, je me suis retrouvé encore une fois seul au monde. J’étais le seul en slip ! Tous les autres avaient des caleçons longs ! Je me sentais nu comme un ver…

J’ai gardé mes slips et finalement, quelques années plus tard, arrivé en 6ème, la mode de la ville nous avait rattrapé et tout le monde en portait !