Remise en ligne de la conférence d’André Burguière du 1er Octobre 2012 – 1

 

Pour son deuxième rendez-vous de l’année, Plozarch accueillait, le 1er octobre à la Salle Avel-Dro de Plozévet, André Burguière. Historien chargé de la synthèse des enquêtes, il est la personne la plus autorisée pour parler de l’histoire de cette grande recherche interdisciplinaire des années 1960. Malgré le temps magnifique de cette après-midi d’automne, une cinquantaine de Plozévétiens avait tenu à assister à cette conférence, puis à dialoguer avec André Burguière.
Pour ceux qui s’intéressent à cette histoire, mais qui n’ont pas pu venir le 1er octobre, notre carnet d’enquête va leur permettre de retrouver André Burguière et ses propos.

La Conférence

Accueil par Jean-Claude Stourm, adjoint à la culture et ex-enquêteur

Introduction par Bernard Paillard

Les origines des enquêtes

L’étude du monde rural

Une extériorité au terrain, avantages et inconvénients

La question des rapports “observateurs” et “observés”

Le rôle des films

La question du “terrain”

Des questions non abordées ?

Dans la suite de Plozévet, d’autres enquêtes…

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (3 mai 2022). Remise en ligne de la conférence d’André Burguière du 1er Octobre 2012 – 1. Plozarch. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swex