Faire le point sur les archives des enquêtes de Plozévet.

Ouvert à tout le monde :
Un séminaire organisé par la Maison des sciences de l’homme de Bretagne
La MSHB, la Cinémathèque de Bretagne, l’UAR CRBC et l’UMR TEMOS, en collaboration avec Bernard Paillard, organisent en 2022-2023 un cycle de séminaires dédié à l’Action concertée de Plozévet (1961-1965).

 

L’action concertée de Plozévet est un programme de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qui s’est déroulé entre 1961 et 1965, sous la direction de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST). Elle a mobilisé près d’une centaine de personnes, issues du monde de la recherche et de disciplines diverses (démographie, bio-anthropologie, médecine, géographie, histoire, ethnologie, sociologie, etc.), qui se sont rendues sur le terrain de cette commune finistérienne pour une étude de ses habitant·es, de leur environnement et de leur histoire. Il s’agit de la première Action concertée de ce type ; ont suivi plusieurs recherches coopératives sur programme (RCP) dans différentes régions françaises (Aubrac, Châtillonnais, Corse, Baronnies). Les travaux menés à Plozévet ont donné lieu à la réalisation de films ethnographiques, à la publication d’ouvrages, d’articles et d’une quarantaine de rapports de recherche.

Les fonds issus de cette enquête sont multi-supports (archives papier, audiovisuelles, sonores, photographiques notamment) et ont été dispersés au sein de plusieurs institutions patrimoniales et scientifiques. À ces fonds s’ajoutent les archives administratives et celles des chercheur·ses ayant participé aux enquêtes, dont les conditions de conservation sont encore pour une grande partie méconnues.

En 2022-2023, la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, la Cinémathèque de Bretagne, l’UAR CRBC et l’UMR TEMOS organisent un cycle de séminaires portant sur l’Action concertée de Plozévet. Ce cycle est porté en étroite collaboration avec Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS, qui a participé à l’enquête et qui travaille depuis plus d’une dizaine d’années à la documentation des fonds et à leur valorisation à travers notamment la conduite de deux projets Plozcorpus et Plozarch.

Le cycle de séminaires vise à faire un état des lieux des fonds d’archives en lien avec ces enquêtes qui ont déjà été identifiés et de présenter leurs contenus. Dans ce cadre, il préfigure la rédaction d’un guide des sources sur l’Action concertée de Plozévet, qui sera mis à la disposition de la communauté scientifique et du grand public, ainsi qu’une action de prospective pour continuer le travail d’identification des fonds. En facilitant l’accès à ces archives, le guide des sources a pour ambition de participer à leur redécouverte et à la définition de nouvelles problématiques de recherche.

Ce cycle a également pour objectif de mettre en œuvre une méthodologie de travail pour le signalement et la valorisation, à la fois scientifique et patrimoniale, de ces fonds. Pour cela, il s’appuie notamment sur les compétences déployées au sein des plateformes du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, à travers des retours d’expérience sur le traitement d’archives issues de la recherche en sciences humaines et sociales.

Quatre séances seront organisées durant l’année au format webinaire, en visioconférence. Elles sont ouvertes à tou·tes après inscription sur le formulaire en ligne.

Les codes de connexion à la visioconférence seront transmis par mail aux participant·es à la veille de chaque séance.

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (5 août 2022). Faire le point sur les archives des enquêtes de Plozévet. Plozarch. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swez