Focus sur la Cinémathèque de Bretagne

Une émission sur le cinéma amateur et la Cinémathèque de Bretagne

Dans le cadre de l’émission matinale de FR3 Bretagne, Vous Êtes Formidables, N’Fanteh Minteh consacre une émission spéciale au film amateur et à la Cinémathèque de Bretagne. 

Emission du mardi 28 juin 2022, en streaming

Elle reçoit :

Découverte des coulisses de la Cinémathèque avec :

  •  Nicolas Nogues, responsable technique
  •  Alan Lozevis, technicien archiviste
  • Marie Carrez, chargée de programmation, diffusion et animation culturelle
  •  Lucie Jullien, responsable des ventes d’images
  •  Marie Hélia, réalisatrice

Rappel

Les films réalisés lors des enquêtes de Plozévet, Les Gens de Saint-Démet, ainsi que leurs rushes ont été déposés par le Musée de l’Homme au Musée de Bretagne. Celui-ci a chargé la Cinémathèque de Bretagne de les numériser et de les promouvoir. Films et rushes sont librement consultables sur le site de la Cinémathèque de Bretagne, comme les films  sur Goulien. Par ailleurs, la Cinémathèque de Bretagne a un ensemble de 75 bandes son enregistrées pendant les tournages (avec transcription et traduction des éléments bretons en français par Gilles Goyat).

La Cinémathèque de Bretagne a été un des partenaires du projet Plozarch. Elle participe au programme relatif aux archives des enquêtes organisé par la Maison des sciences de l’homme de Bretagne



Citer ce billet
Bernard Paillard (2022, 5 août). Focus sur la Cinémathèque de Bretagne. Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swf0

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts