Retour sur les films Gessain : Projection “Gestes des repas”

Suite du cycle Gessain à Plozévet

Après  Les Pêcheurs de Porc Poulhan et Le Costume projetés l’an passé, le cycle autour des films de Robert et Monique Gessain Les Gens de Saint-Démet se poursuit à Plozévet. Prochaine projection, Samedi 9 mars 2024 à la Salle Avel-Dro Des Gestes des Repas  Organisée par la Cinémathèque de Bretagne et l’association Histoire et Patrimoine de Plozévet, elle permettra de revenir sur certaines traditions culinaires.

On se rappelle qu’à l’époque (1965), cette mise sur pellicule avait suscité pas mal de protestations lorsque ces films (pas tout à fait  finalisés) avait été projetés dans la salle de l’hôtel des Voyageurs. Une scène avait particulièrement soulevé l’indignation, celle consacrée à cette dégustation collective du youd-ker’ch  (bouillie d’avoine). On ne mange pas comme cela à Plozévet, avait-on protesté. On nous prend pour des attardés ! Que va-t-on penser de nous ?

L’insistance sur ces gestes du passé avait été ressentie comme un affront par une population étant alors en plein processus de modernisation accélérée. Et si, comme pour d’autres films on avait demandé de reconstituer certaines scènes qui n’avaient plus vraiment cours, de petits détails illustraient aux yeux des plus vigilants l’inauthenticité de cette mise en scène.

Comme pour d’autres scènes des Gens de Saint-Démet, ces Gestes des Repas accentuent les façons du passé pour mieux faire ressortir celles qui se répandaient alors avec le monde moderne. Le film met en contraste les sociabilités culinaires paysannes et celles du bourg. Pour se clore sur ce qui préfigure l’avenir.

Pour clore la séance, projection d’un montage vidéo réalisé en 2011 dans le cadre du projet Plozarch, Le kouign de Sanctourec. Nous y  suivons la  journée où la boulangerie de Bernard Gonidec ouvre ses portes et son fournil aux habituées venant faire cuire leur kouign des gras. 

Petite dégustation après les projections.

 



Citer ce billet
Bernard Paillard (2024, 29 février). Retour sur les films Gessain : Projection “Gestes des repas” Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxsl

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts