Les couleurs de l’invisible

Dans le cadre d’un atelier scientifique au collège de Plozévet, Sylvie Gauthier, professeur de SVT et 11 élèves de classes de 3ème travaillent depuis la rentrée sur un projet documentaire autour des “Couleurs de l’estran”. Plozarch s’associe à la démarche en proposant des modules de formation à la vidéo et à la prise de son. Une projection de documents d’archives en lien avec cette recherche sera également proposée ; mais pour l’heure, voici le récit coloré de la première sortie sur le terrain de cette petite équipe de scientifiques.

10 h, rendez-vous avec Simone Grass et Manon Pendu de l’association Cap vers la nature à Beg-Meil. Au programme, découvrir les couleurs de l’estran à travers l’étude du plancton et la visite de l’écloserie.

Dès l’arrivée à Beig Meil, les camescopes entrent en action. Maelys et Maelann filment la présentation de la matinée par Simone Grass.

Présentation de l’atelier “plancton” par Simone Grass

par Maelys et Maelann (vidéo en .mov, 8,7 Mo)

Première étape sur la plage pour collecter plancton, couleurs et quelques réponses à nos questions.

Collecte de plancton à la plage de Beig-Meil.

La récolte mise en bouteille.

Quelques couleurs

Retour au laboratoire où la “pêche miraculeuse” est alors analysée à l’œil d’abord, puis à la loupe et enfin au microscope avec diffusion des images sur grand écran.

L’atelier est filmé par les élèves, dont la séquence d’analyse au microscope.

Observation d’un copépode, par Maxime et Lenny (vidéo en .mov, 2,8 Mo)

Ce que révèle le microscope.

L’après-midi les élèves sont reçus par Annie Peron au Marinarium de Concarneau. Le groupe se livre à une expérience : la réalisation d’une chromatographie pour voir si les algues sont composées d’un unique ou de plusieurs pigments. Le protocole est élaboré de manière collective : découpage et broyage d’algues brunes, vertes et rouges, dépôt et séchage de quelques gouttes sur un papier. Les échantillons sont plongés dans un solvant et  dans l’attente des résultats, le groupe découvre l’exposition consacrée à la répartition des différentes espèces d’algues sur le littoral.

Le Marinarium de Concarneau.

Après broyage d’une algue rouge, d’une algue brune et d’une algue verte, une goutte du broyat est déposé sur un papier à chromatographie puis mis pendant une trentaine de minutes dans un solvant. Le protocole est filmé de près, résultat lundi prochain.

Pendant que se poursuit l’expérimentation, les élèves visitent l’aquarium et découvrent les espèces qui se développent sur l’estran. Le commentaire d’Annie Peron est enregistré. Ce qui permettra de retravailler le dossier lors du prochain atelier scientifique.

Marée et étages de l’estran (fichier audio en .mp3)




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (17 novembre 2010). Les couleurs de l’invisible. Plozarch. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw7x


Une réflexion sur « Les couleurs de l’invisible »

  1. Un très beau projet qui permet de se plonger dans des préoccupations citoyennes (la biodiversité) tout en faisant des sciences de terrain. J’encourage vivement les élèves et leur professeure à continuer ce bulletin.

    J.GERARD;
    IA-IPR SVT

Les commentaires sont fermés.