Parcours découverte

L’élaboration collective du circuit de découverte se poursuit. Hier, une partie de l’équipe d’enquêteurs a bravé le froid hivernal pour arpenter le terrain. Objectif du jour : déterminer les différente étapes de notre parcours sur le bourg. Et c’est chose faite.

Au fil de la balade : Kersyvet, arrêt devant le buste de G. Le Bail devant la mairie, détour par Kerfily, et vue de la chapelle de la Trinité.

La découverte du bourg se fera en 12 étapes et permettra au visiteur d’appréhender différents aspects de la vie locale à travers ses évolutions. Cette promenade sera illustrée par de nombreux témoignages historiques ou contemporains. L’ensemble des documents, qu’ils soient photographiques, sonores ou audiovisuels seront issus des archives ou auront été collectés auprès des habitants.

Carte de l’Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden. Le futur parcours matérialisé en rose.

Ci-dessous, les étapes ainsi que les grands thèmes qui y sont associés :

Etape 1 / L’église paroissiale et la statuaire / PATRIMOINE ET HISTOIRE

Détail de l’église par Philippe Sandrin.

Etape 2 / La fontaine St Théléau / PATRIMOINE ET CULTE

Etape 3/ Le buste de G. Le Bail / HISTOIRE POLITIQUE ET ENSEIGNEMENT

Etape 4/ Sur le chemin de la Trinité / HISTOIRE

Etape 5/ La chapelle de la Trinité / PATRIMOINE , CULTE  ET CULTURE POPULAIRE

Etape 6/ Le puits de la Trinité / HISTOIRE DES ACTIVITES ARTISANALES ET ECONOMIQUES

Etape 7/ Sur le chemin de Kersyvet

Etape 8 / Lecture de paysage

Etape 9 / Place de la gare / HISTOIRE DES TRANSPORTS

Etape 10 / sur la route d’Avel-Dro / HABITAT ET VIE CULTURELLE

Etape 10 / De la route de Pont l’Abbé au centre bourg / COMMERCES ET ACTIVITES ECONOMIQUES

Etape 11/ Village de Kerfily / HISTOIRE ET PATRIMOINE

Etape 12/ Monument “Les Sonneurs” / CULTURE ET LANGUE BRETONNE

Le parcours se terminera en musique devant les Sonneurs de Quillivic.

Cette découvert du bourg sera complété par un circuit sur le littoral, de Pors Poulhan à Prat Meur et permettra d’évoquer un autre aspect du village de Plozévet.



Citer ce billet
laurewelschen (2010, 9 décembre). Parcours découverte. Plozarch. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw83

4 réflexions sur « Parcours découverte »

  1. Oui, je crois qu’il faut plus mettre en avant le bourg, la salle Avel-Dro, mais aussi l’école G. Le Bail et le collège H Le Moal. Sans doute ces deux derniers bâtiments ne sont pas du plus haut top architectural. Mais ne rappeler le rôle de l’école à Plozévet que devant la statut de G. Le Bail, cela fait un peu court. Il serait bon d’en dire un peu plus sur Henri et Jean Normant, Pierre Trépos, Henri Le Moal. Ne font-ils pas partie de l’identité historique de Plozévet…

  2. En effet, étape importante et en évolution. Nous sommes retournées sur le terrain ce matin avec Claire-Marie. De nouvelles idées sont avancées notamment celle de faire passer le circuit en centre bourg afin d’évoquer l’évolution des activités commerçantes et artisanales. Un détour par la salle Avel-Dro est également envisagé. Je réactualise le billet à ce sujet au plus vite !

  3. Une étape importante cette sortie ! Merci à tous ceux qui y ont participé.

  4. Hâte de découvrir tout le travail que vous avez fait ! Bravo ! Le circuit va être très intéressant ! Pour l’office découverte demain matin !!

Les commentaires sont fermés.