Isidore : une plateforme de recherche de données numérisées en SHS

Nous avons mis dans la « blogoliste » de Plozarch un lien vers Isidore (colonne de droite). Ce moteur de recherche, qui vient juste d’être ouvert, permet d’accéder directement aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) en accès libre (open access). Grâce à Isidore, on peut consulter des notices, des métadonnées, ou avoir accès  au texte intégral à partir de bases de données, de revues scientifiques, de bibliothèques numériques, de sites web, etc.

À la différence des moteurs de recherche commerciaux, Isidore ne recherche les données que dans des corpus spécialisés dans les sciences humaines et sociales. Ainsi, la recherche n’est pas polluée par une multitude de résultats peu pertinents.

L’interface propose une recherche par mots clés, une navigation par critères : siècles, types de documents, disciplines, etc., par tags, des fonctions de partage ; elle propose aussi, sur la fiche de la ressource, différentes modalités de relance de la recherche et offre un aperçu de la ressource.

Ouverte à tous, cette plateforme doit encore être améliorée avec la participation active de la communauté des SHS. Elle va monter en puissance pour une version stabilisée à venir au printemps 2011.

Actuellement en version béta-test, Isodore, moissonnant 745 sources de données numériques regroupées en 35 collections (revues électroniques, corpus numériques, bases de données, actualités de la recherche, etc.), donne accès à plus de 900.000 documents de toutes les disciplines des SHS.

Réalisation du TGE Adonis, Isidore a été mis au point par Stéphane Pouyllau, avec lequel nous travaillons dans le cadre de Plozcorpus. C’est dire, qu’à terme, les données que nous créons dans le cadre de Plozcorpus et de Plozarch seront reconnues par Isidore.

———-

En savoir plus sur Isodore

Consulter Isidore


Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts