Nous avons mis dans la “blogoliste” de Plozarch un lien vers Isidore (colonne de droite). Ce moteur de recherche, qui vient juste d’être ouvert, permet d’accéder directement aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS) en accès libre (open access). Grâce à Isidore, on peut consulter des notices, des métadonnées, ou avoir accès au texte intégral à partir de bases de données, de revues scientifiques, de bibliothèques numériques, de sites web, etc.
À la différence des moteurs de recherche commerciaux, Isidore ne recherche les données que dans des corpus spécialisés dans les sciences humaines et sociales. Ainsi, la recherche n’est pas polluée par une multitude de résultats peu pertinents.
L’interface propose une recherche par mots clés, une navigation par critères : siècles, types de documents, disciplines, etc., par tags, des fonctions de partage ; elle propose aussi, sur la fiche de la ressource, différentes modalités de relance de la recherche et offre un aperçu de la ressource.
Ouverte à tous, cette plateforme doit encore être améliorée avec la participation active de la communauté des SHS. Elle va monter en puissance pour une version stabilisée à venir au printemps 2011.
Actuellement en version béta-test, Isodore, moissonnant 745 sources de données numériques regroupées en 35 collections (revues électroniques, corpus numériques, bases de données, actualités de la recherche, etc.), donne accès à plus de 900.000 documents de toutes les disciplines des SHS.
Réalisation du TGE Adonis, Isidore a été mis au point par Stéphane Pouyllau, avec lequel nous travaillons dans le cadre de Plozcorpus. C’est dire, qu’à terme, les données que nous créons dans le cadre de Plozcorpus et de Plozarch seront reconnues par Isidore.
———-
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (19 décembre 2010). Isidore : une plateforme de recherche de données numérisées en SHS. Plozarch. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw87