Bonne Année

Bonne Année à tous nos fidèles lecteurs.

Plozarch aborde 2011 avec l’espoir de poursuivre son travail à Plozévet. Le Conseil municipal nous a renouvelé sa confiance. Donc, nous bénéficierons toujours du soutien logistique de la Commune. Reste le renouvellement du contrat avec la Région Bretagne. Nous avons déposé le dossier de demande de renouvellement pour un an le 30 novembre 2010, date requise. La décision du Conseil scientifique du programme ASCOS (appropriation sociale des connaissances scientifiques) interviendra le 3 février 2011. Le bilan de l’année écoulée plaide en faveur d’une prolongation de notre contrat. Ce qui permettra à Laure Welschen de poursuivre sa mission, au-delà de son contrat pour la première année, donc au delà de mars 2011. Sinon…

D’ici là, plusieurs manifestations et actions sont déjà programmées. Donc, à vos agendas.

Manifestations prévues au premier trimestre 2011

Plozarch sera présent au colloque « Université et territoires » organisé à Nantes les 8 et 9 février 2011. Ce colloque, organisé par la MSH Ange Guépin et la MSH Bretagne en partenariat avec Place publique Nantes et Place publique Rennes a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives :

  • en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l’enseignement supérieur ?
  • quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d’attractivité, d’image ?
  • existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche ? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ?
  • de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ?
  • quelles sont les conditions de l’innovation scientifique à l’échelle locale ou régionale ?
  • quelles relations entre université et grandes écoles ?

Dans ce cadre, il nous a été demandé de présenter les enquêtes de Plozévet comme emblématiques de la façon dont la recherche en sciences sociales et humaines abordait la question des territoires dans les années soixante, en comparaison avec les méthodes contemporaines. Notre intervention s’appuiera sur le film de Robert et Monique Gessain, Les pêcheurs de Pors Poulhan, et nous évoquerons le travail que nous faisons actuellement sur les évolutions du littoral plozévétien. À cette occasion, nous projetterons de courts extraits des montages vidéos tournés cet été autour de la récolte du bein-youd et du brûlage du goémon.

Rendez-vous de Plozarch : samedi 12 février 2011

En quelque sorte, ce sera pour nous l’avant-première du premier Rendez-vous de Plozarch de 2011. Celui-ci se tiendra à la Salle Avel-Dro le samedi 12 février de 14 à 18 heures. Entrée gratuite, bien sûr.

L’originalité de ce premier Rendez-vous de Plozarch sera de présenter, en parallèle, les vidéos que nous avons réalisées cet été. Nous y suivrons Joël Ansquer au large du Gored, lors de la grande marée du 12 juillet dernier. Et nous pourrons participer, par écran interposé, à la journée de brûlage du goémon organisée par Christian Defer à Prat Meur. Des projections qui se feront en présence des personnes filmées.

Gageons que cette manifestation obtiendra un succès aussi grand que lors de la projection du film sur Les agriculteurs, au moment des Journées européennes du patrimoine de septembre dernier. Les échos que nous avons recueillis nous ont incité à renouveler la projection sur grand écran des films sur Plozévet. Beaucoup nous ont fait part de leur souhait de revoir l’ensemble de ces réalisations. Nous allons accéder à ces voeux.

Extrait du film sur Le brûlage du goémon

Maniement du « pifon »

Maniement du « pifon »

(Vidéo en .wmv)






PS : de nouveaux montages vidéos sont venus compléter le billet de l’Atelier scientifique. Cliquer ici.

Un prochain billet fera le point des actions en cours. À bientôt.


Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts