Une histoire des films, collecte de témoignages

La valorisation des films “Les gens de Saint Démet(1961-1965, par Robert et Monique Gessain, Cinémathèque de Bretagne – Musée de Bretagne)

5 films ethnographiques, aujourd’hui bien connus par les habitants de Plozévet. Cinquante ans après leur réalisation, on mesure l’intérêt patrimonial et mémoriel de ce témoignage à la fois sur le bourg, l’agriculture, le port de Pors Poulhan, les gestes du repas et l’alimentation. Enquêtant dans les fonds d’archives du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest (CRBC), nous avons découvert des documents permettant de mieux comprendre l’histoire des ces films : plans de montage, plans de tournages, calendrier des rencontres avec les plozévétiens, commentaires et photographies.

Scène de tournage – Séquence consacrée à la fabrication des paniers en osier. (Archives du CRBC – tous droits réservés)

A l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de l’Université de Bretagne Occidentale, le CRBC souhaite proposer un projet de valorisation de son activité et de ses fonds d’archives. Tandis qu’à Plozarch nous ne cessons de réfléchir aux différents moyen de diffuser les données produites lors de l’enquête. L’idée est donc née d’une exposition de documents d’archives Brest-Plozévet. Rendez-vous l’été prochain à la Médiathèque Municipale de Plozévet pour découvrir l’histoire des films à travers la présentation d’archives, pour certaines inédites !

Appel à souvenirs…

A cette occasion, nous lançons une grande campagne de collectage de témoignages ? Qui se souvient de l’arrivée de cette équipe de chercheurs caméra au poing ? Connaissez-vous des personnes sur les films ? Est-ce vous ? L’un de vos proches ? Quels ont été les lieux de tournage ? Avez-vous assisté à la diffusion publique des films à l’époque, en avez-vous entendu parler ? Autant d’éléments qui nous permettront d’écrire ensemble l’histoire mais aussi des histoires sur les films de Plozévet.

Vous pouvez nous faire parvenir vos souvenirs par courrier adressé à la mairie, par courriel sur plozarch@plozevet.fr, en postant un commentaire sur ce billet ou par téléphone 06 14 26 52 70.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (1 février 2011). Une histoire des films, collecte de témoignages. Plozarch. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw8h


Une réflexion sur « Une histoire des films, collecte de témoignages »

  1. Voici un premier commentaire reçu d’un “Enfant de Plozévet”, pour reprendre l’expression d’Arsène Bourdon, qui nous livre ici quelques souvenirs, en espérant que ce premier post ouvre la voie à d’autres témoignages :
    Je suis né en 1958.
    De cette période je ne me souviens que de la prise d’empreintes digitales au domicile (mais était-ce votre équipe de chercheurs ?), (ce qui fait un drôle d’effet pour un enfant que de devoir se salir les mains à l’encre noire, et de devoir poser ses doigts sur un support papier : sentiment d’être objet d’études, de laisser une trace sans en connaître l’usage), et surtout de ma présence dans l’église de St Renan pour le fameux pardon (visible sur le film de l’époque). Mes grands-parents étaient de Trébrévan, non loin de là.
    Les Plozévétiens sont observés à la loupe par les “entomologistes” de chercheurs, étudiés sous toutes les coutures. Il est important pour ces “sujets” d’études de ne pas être dépossédés de ce qui fait leur identité, le seul fait de rendre accessible les documents est important.
    La démarche, qui consiste à refaire vivre cela sur votre blog notamment, est intéressante et donne de la valeur à des témoignages plus contemporains.
    Bon courage pour vos travaux
    .”
    Et, pour répondre à la première question, ce sont bien les chercheurs du Centre de Recherches Anthropologiques du Musée de l’Homme qui se sont livrés, lors de l’Action Concertée de Plozévet, à cette collecte d’empreintes digitales.

Les commentaires sont fermés.