La salle du centre culturel Avel-Dro à Plozévet était comble samedi dernier pour ce premier Rendez-vous Plozarch. En écho aux journées du Patrimoine de septembre 2010 consacrées à la mémoire filmée du monde paysan, ce sont, cette fois, des films sur les sociétés littorales qui ont été projetés. Film d’archive, tourné dans les années 60 par l’équipe de chercheurs du Centre de Recherche Anthropologique “Les pêcheurs de Pors Poulhan”, mais aussi films contemporains. Ces derniers ont été réalisés par l’équipe Plozarch dans le cadre des recherches en cours sur la transformation des activités littorales. Rencontre de Joël Ansquer, qui récolte de façon professionnelle le bein-youd et de Christian Defer, qui depuis 4 ans, perpétue la tradition et le savoir-faire du brûlage de goémon à Prat-meur. L’enquête se poursuit, un entretien a été réalisé avec Yves et Marie-Thérèse Mourrain, une des dernières vendeuses de poissons de Pors-Poulhan, et d’autres études sont en projet : l’urbanisation du littoral, le développement de la plaisance, les loisirs liés à la mer etc. Autre recherche en cours, celle menée par des élèves de troisième dans le cadre de l’atelier scientifique du collège de Plozévet, initié par Sylvie Gauthier et consacré à l’estran et à ses couleurs.
Merci à tous, acteurs et spectateurs de ce projet, et à l’équipe d’Avel-Dro pour la qualité de son travail et de son accueil.
Ouest-France, le 14 février 2011
Le Télégramme, le 14 février 2011
L’après-midi de projection de samedi s’est terminée par une exposition d’algues et de pains de soude, préparée par Christian Defer et par une dégustation de flans aux algues, concoctés par Christine Enfrin et dont voici la recette savamment écrite par Laurence Prime pour le Télégramme :
Extrait d’un article du Télégramme “Bein youd. Une algue à tout faire”, le 13 février 2011
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (14 février 2011). Succès des algues ! Plozarch. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw8k
Après ces projections, nous avons proposé d’organiser une découverte des algues et de leur utilisation contemporaine : extraction de certains de leurs composants (alginates et carraghénanes) pour diverses industries, notamment l’industrie agroalimentaire, emploi en cosmétologie, vertus thérapeutiques, consommation alimentaire, etc.
On pourrait procéder ainsi :
– 1) une découverte des différentes types d’algues lors d’une grande marée :
– 2) une rencontre avec des personnes compétentes en la matière, notamment en nous rendant à Roscoff :
– 3) une viste du musée des goémoniers à Plouguerneau.
Toute autre suggestion est la bienvenue…
Les personnes intéressées sont priées de nous contacter, soit en nous écrivant à notre adresse mail (plozarch (arobase) plozevet.fr ou paillard2 (arobase) orange.fr), soit en venant nous voir à notre bureau (nous demander à la mairie de Plozevet). Selon l’attention que rencontrera cette proposition, Plozarch se chargera de l’organisation (malheureusement, covoiturage, coût des visites et collation resteront à la charge des participants).