Compte-rendu de la réunion d’organisation du 16 avril 2010

Présentation de l’actualité des projets Plozcorpus et Plozarch, note méthodologique et projet d’un parcours de découverte…


1/ Les actualités de PLOZCORPUS et PLOZARCH

1.1 Les sites et blog

  • Informations sur la mise en ligne du site internet dédié à Plozcorpus et du blog du projet Plozarch (possibilité de contribution en ligne). http://plozcorpus.in2p3.fr/

1.2 Les prochains rendez-vous de Plozarch

  • Le 15 mai 2010, Chronique des années 60 à Plozévet, autour de la projection du film documentaire Chronique d’un été réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin, 1961. Conférence débat  Les années soixante : Traditions, Modernité, Bouleversements par Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS.
  • Le 04 septembre 2010, forum des associations de Plozévet, pour une participation. Possibilité de tenir un stand et de présenter le projet en cours ainsi que de petites réalisations.
  • Les 18 et 19 septembre 2010, Journées du Patrimoine , organisation d’un évènement autour du thème La fin des paysans ? avec la projection de films (Les agriculteurs de Monique Gessain, Les Inconnus de la terre de Mario Ruspoli, un film inédit de Jean-Dominique Lajoux sur l’Aubrac) et l’intervention de Martine Cocaud, Maître de conférence en histoire contemporaine, CERHIO.

http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-memoire/elements/parcours/html_print/Parcours_03_3_La-metamorphose-des-campagnes_Le—modele-breton–.html

2/ Les actions sur le terrain

2.1 Un projet de parcours patrimoine sur la commune ?

  • Présentation d’un document de synthèse et d’une note méthodologique.
Suite à la présentation de ce document, on note un intérêt du groupe de travail pour un projet d’édition de livre. Si le livre permet de disposer d’un bel ouvrage, valorisant la commune et à fort taux de diffusion, avec un contenu dit «scientifique», de nombreuses questions sont cependant soulevées : financement du projet, degré d’investissement nécessaire pour une telle réalisation, délais etc. On note qu’un tel projet pourrait être envisagé dans le cadre de la dernière année du contrat Plozarch où des réalisations finales et conséquentes peuvent être envisagées et budgétisées.

L’idée de travailler autour de l’élaboration d’un parcours thématique sur la commune intéresse le groupe de travail. Le parcours paraît en effet une solution intéressante dans la mesure où il permet de traiter plusieurs thèmes à la fois tout en gardant un fil conducteur, celui d’un cheminement géographique.

Un projet commun avec l’office de tourisme du Haut Pays Bigouden, qui a déjà développé un produit «guide multimédia pour randonnée interactive» mais qui ne concerne pas pour l’instant la commune de Plozévet, est envisageable.

Un des membres du groupe propose une première réflexion avec pour point de départ la statuaire de Plozévet.

Un retour sur les archives des enquêtes et la réactualisation des données permettrait d’en élaborer le contenu.

Exemple de déclinaison :

  • Buste de G. Le Bail : politique / instruction / histoire
  • Statue des Sonneurs : Quillivic / patrimoine / traditions musicales
  • La Bigoudène de Pors Poulhan : identité (frontière, port de la coiffe) / port / Quillivic / tradition / modèle / Pierre-Jakez Hélias
  • Monuments aux mort : Quillivic / histoire (commémoration)
  • Le Menhir des Droits de l’homme : histoire / citoyenneté / bourg, bar le vaisseau (des droits de l’homme)

Le projet de Territoires Sonores sur la Presque Ile de Crozon a parallèlement retenu notre attention.  Autour de ce concept, une démarche similaire pourrait voir le jour sur le territoire de Plozévet.  Aussi un contact va être établi entre Plozarch et les porteurs du projet des territoires sonores afin d’obtenir plus d’informations.

Bernard Paillard propose à ce sujet d’étudier les possibilités autour d’un territoire sonore consacré au monde rural et agricole, thématique pour laquelle nous disposons de nombreuses données.

2.2 Les ateliers de formation vidéo

  • Nécessité de planifier les modules de formation vidéo, 2 fois 2H (entre le 14 et 24 mai 2010).

Proposition de calendrier

Le  vendredi 21 Mai : 14H00-18H00

Le samedi 22 Mai : 14H00-18H00

Le vendredi 21 Mai : 16H00-18H00 ou 17H00-19H00 et Le samedi 22 Mai : 14H00-16H00 ou 16H00-18H00 ou 17H00-19H00

3/ Liens Internet

Les musées au virtuel : http://www.culturemobile.net/dossiers/musee-numerique/musees-et-virtuel-01.html

Les territoires sonores de Crozon : http://territoires-sonores.net/index.php/Accueil

Un exemple de web documentaire : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/

Le guide multimédia pour une randonnée interactive dans le Haut Pays Bigouden : http://www.hautpaysbigouden.com/index.php?rubrique=decouverte&page=randonnee_interactive

Une émission de radio sur le guide du patrimoine sonore et audiovisuel français : http://www.canalacademie.com/ida311-Le-guide-du-patrimoine-sonore-et.html?var_recherche=agnès%20callu


2 réflexions sur « Compte-rendu de la réunion d’organisation du 16 avril 2010 »

  1. Bonjour,
    Vous avez raison, ne pas oublier ce qui a déjà été fait. Au contraire, on peut fort bien l’enrichir. Ainsi, le parcours littoral avec les fours à goémon pourrait fort bien être agrémenté par un extrait du film sur les pêcheurs de Pors Poulhan. Le petit patrimoine rural, lavoirs ou puits, pourrait être prétexte à une documentation sur le travail des femmes avant la machine à laver et l’électroménager, ou sur la question de l’eau avant l’eau potable. Les sujets ne manquent pas.
    Bonne journée.

  2. Bonjour,
    merci pour la mise en ligne du compte rendu. Première lecture : premières remarques : le fil conducteur du parcours de Plozévet me plaît aussi. Avec l’idée de possibles déclinaisons sonore, multi média, papier, … Ne pas oublier ce qui existe déjà, je pense aux panneaux sur la côte pour le goemon et au parcours le long du littoral à partir du guide d’Histoire et Patrimoine. Et ne pas oublier que notre thématique est d’illustrer/montrer l’évolution (ce qui est comme partout, ce qui est spécifique). Cela me fait penser aux panneaux de Douarnenez du sentier de la sardine qui pour chaque station proposent systématiquement l’iconographie du lieu dans le passé.
    Bonne journée à tous.

Les commentaires sont fermés.