L’habitat, de l’archive au terrain /1

Détails des 3 planches de photographies – Fonds d’archives Morin. Auteur inconnu.

Suite à la découverte dans les fonds d’archives de trois planches de photographies en noir et blanc de 9 habitations, à priori situés sur Plozévet et photographiées dans les années 60,  l’équipe Plozarch arpentait le bourg et la campagne plozévetienne dans l’idée de les localiser  et pourquoi pas d’en rencontrer les habitants. 10 mois ont passé, 2 maisons restent à identifier et au fil des rencontres nous avons tenté de saisir l’histoire et l’évolution de ces maisons et des gens qui y vivent.

Avec l’aide d’Annie LG., Jean-Jacques K. et Guénaëlle S., de premières hypothèses…

Mais que cherchions nous vraiment à connaître ou à comprendre en partant sur les traces de l’habitat et de son évolution ? Christine E. écrit “Notre objectif est de connaître l’histoire de ces habitations. Nous avons comme hypothèse que ces cas particuliers pris au hasard nous permettront de mettre à jour des éléments et des caractéristiques de l’histoire plozévetienne et de son actualité.” Une grille d’entretien a été élaboré par l’équipe Plozarch. Autour de notre questionnement initial sur l’histoire de ces maisons, plusieurs axes ont étés définis, reprenant parfois à notre compte des questions qui avaient été utilisés par les chercheurs dans les années 60.

– la localisation et la description de l’habitation

– l’identité de la personne interrogée

– l’origine et les circonstances des changements de la propriété ou de la location

– l’usage fait de la maison, la situation actuelle

– les questions de rénovation, transformation de l’habitat

– les “témoins” de la modernité et du confort

– la conception du jardin

Prochainement le premier billet de restitution.



Citer ce billet
laurewelschen (2011, 4 avril). L’habitat, de l’archive au terrain /1. Plozarch. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw95