ISIDORE, la plateforme de recherche web en SHS en version définitive


Dans un précédent billet (19 octobre 2010), nous avions mentionné la création d’un portail de recherche sur le web de données en sciences humaines et sociales. Après une phase d’expérimentation de 3 mois, la plateforme ISIDORE est en version défnitive depuis le 4 avril. Créé à l’initiative du TGE Adonis du CNRS, ce projet a été co-dirigé par Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche au CNRS, spécialisé en digital humanities et en information scientifique et technique. Comme il le dit lui-même, cette mise au point est le résultat d’un “travail d’équipe, long, complexe, parfois périlleux car il faut faire acte de pédagogie et de pragmatisme technique”.

“Plus qu’un simple moteur de recherche, ISIDORE permet ainsi de rendre visibles, de diffuser et de relier entre elles les informations contenues dans les données numériques qu’il collecte sur des sources respectant les standards d’interopérabilité internationaux. Cette technologie novatrice pourrait s’appliquer à d’autres domaines. Elle suscite d’ores et déjà l’intérêt d’organismes qui gèrent de l’information numérique (collectivités territoriales, acteurs économiques, etc.)”, comme le note le Communiqué de presse du CNRS.

Il s’agit de la première marche du TGE Adonis, un projet qui vise à rendre accessibles les données numérisées en sciences humaines et sociales. Un projet auquel participent aussi nos deux projet Plozcorpus et Plozarch. Si les données que nous produisons ne sont pas encore “moissonnées” par ISIDORE, d’ores et déjà la plateforme donne accès à diverses sources numérisées dispersées sur différents sites, dont les articles qui sont sur Persée. Il suffit de taper “Plozévet”, dans la fenêtre de recherche :

Au fur et à mesure que les données concernant Plozévet seront numérisées et, surtout, déposées dans des “entrepôts” reconnus par ISIDORE, cette base de données s’enrichira, nous y travaillons. Mais, malheureusement, avec peu de moyens…

ISIDORE, en savoir plus :

http://www.rechercheisidore.fr/apropos

http://www.rechercheisidore.fr/annuaire

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/04/isidore-plateforme-de-recherche-pour-les-shs/



Citer ce billet
Bernard Paillard (2011, 9 avril). ISIDORE, la plateforme de recherche web en SHS en version définitive. Plozarch. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw96

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts