“Le film en recherche et en histoire des sciences et techniques: quelles méthodologies, pour quelle utilisation et quelles mises en forme ?”. Journée d’étude organisée par l’équipe “Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques” de l’Université de Brest, le 10 juin 2011
Les sciences humaines et sociales s’intéressent de plus en plus au potentiel de l’image animée (film, vidéo ou images virtuelles, images d’archives) dans la démarche de recherche: le Colloque de Poitiers “Images du travail. Travail des images” croisait les regards entre sciences sociales et documentaire, interrogeant les complémentarités et les limites de ces approches. De même, en sciences dites “dures”, les représentations virtuelles permettent d’accéder à une meilleure compréhension de techniques passées. La mise en contexte de personnes est une autre méthode afin de filmer des gestes techniques qui rennaissent alors; ces images peuvent être associées à des films d’archives. Mais le film peut aussi mettre en mémoire un savoir faire, un instrument scientifique et le geste professionnel associé actuel. Il intègre alors à la fois une démarche de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, tout en constituant une future source d’études pour l’historien.
Mais si le film montre sa pertinence pour saisir l’activité de travail et ses gestes, il porte aussi les traces de sa mise en scène liées à l’interaction qui existe entre la caméra, la personne filmée et l’enquêteur. Aussi la constitution de ces sources filmiques soulève de nouvelles questions méthodologiques, tant au niveau de leur mise en scène, de leur mise en forme, que de leur utilisation par les chercheurs et historiens.
Cette journée a pour but d’interroger les aspects méthodologiques suivants:
– Le statut du film en recherche et en histoire: comment et pourquoi utiliser l’information de l’activité du geste, via l’image, dans la recherche ? Que peut apporter le film dans la mise en mémoire du patrimoine scientifique et technique ?
– La production de ces sources documentaires: quels procédés de mise en scène adopter? Quelle place donner au son par rapport à l’image?
– La mise en forme: comment exploiter et mettre en forme ces images suivant le destinatire auxquelles elles se destinent (chercheur/ collègue/ public)? Quels critères choisir en restant au plus près des observations récoltées dans la recherche? (statut de la parole par rapport à l’image; choix d’une macro ou micro description…)
– L’ utilisation du film en tant que source de recherche présente ou future et sa place dans une base de données.
Cette jounée s’adresse à des chercheurs de différents domaines ( sociologie, histoire des sciences et techniques, ethnologie ou anthropologie filmique): la confrontation de points de vues et d’expériences ne peut être à ce titre que fructueuse, sur la base de projection de films ou d’extraits.
Cette journée fait suite à la première journée d’étude organisée le 22 juin 2009 par l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS) de Brest, dans le cadre de l’axe “Mémoire et archives” de la recherche: “Patrimoine scientifique de l’UBO: quelles méthodes pour sa sauvegarde et sa conservation? Pour quelles histoires?”. Ausi, à l’issue des interventions une table ronde permettra de faire le point et d’envisager les axes de réflexions à mener pour une troisième journée à venir.
Calendrier
Les propositions de communications (3000 signes) sont à envoyer à Céline Angot et Florence Riou, (voir adresses mail ci-dessous), au plus tard le 2 mai 2011.
Le programme de la journée sera communiqué début juin.
Publication :
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de création de réseau de recherche sur cette question, et a pour but d’aboutir à ouvrage collectif.
Organisation et contact :
Céline Angot (CRBC-UBO, Brest), celine.angot@brest-metropole-oceane.fr
Florence Riou (PAHST), flo-riou@wanadoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (22 avril 2011). Appel à communication “Le film en recherche” Plozarch. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw9a