Succès de la bride à sabot !

L’association Histoire et Patrimoine de Plozévet proposait dimanche dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, une découverte du “patrimoine caché de la commune”. Alice Guillou-Quemener a gentiment accepté d’ouvrir les portes de son atelier familial de confection de brides à sabots et de revenir sur l’histoire de cette fabrique. Une centaine de visiteurs ont ainsi poussé la porte de l’atelier et ont assisté à une visite éclairée d’anecdotes, de souvenirs, de documents d’archives et de démonstrations techniques.

Autour de l’ancienne presse hydraulique, démonstration.

Le temps d’une après-midi, la propriétaire des lieux, accompagnée de sa famille, a redonné vie à l’atelier en évoquant les différentes étapes de la production, l’odeur du cuir, le bruit des machines etc. La presse utilisée pour estampiller les brides de cuir de jolis motifs a été remise en service. Chacun, qu’il soit néophyte ou professionnel du cuir ou du sabot, a pu échanger avec Alice et la visite s’est terminée avec la distribution de petits portes-clefs en cuir, fabriqués pour l’occasion.

Merci à Alice et à sa famille de nous avoir fait partager une partie de leur mémoire, à l’association Histoire et Patrimoine pour l’organisation et aux nombreux visiteurs !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (21 juin 2011). Succès de la bride à sabot ! Plozarch. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw9k