L’exposition « La fabrique d’un film ethnographique » à la Médiathèque

Droits réservés au CRBC pour l’exploitation des images d’archives.

Vernissage de l’exposition « La fabrique d’un film ethnographique »

Après avoir été exposée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Brest du 14 au 26 mars 2011 à l’occasion des 40 ans de l’Université de Bretagne Occidentale, l’exposition « La fabrique d’un film ethnographique » arrive à Plozévet. Inaugurée hier soir, lundi 4 juillet, à la Médiathèque, ouverte à tous et gratuite, le public pourra l’y visiter jusqu’au 5 septembre.  Cette exposition regroupant à la fois textes, documents d’archives et extraits filmiques permet de mieux comprendre la processus de fabrication des 5 films tournés sur la commune de Plozévet par l’équipe du Centre de recherches anthropologiques (CRA) du Musée de l’Homme dans les années 60.

Rappelons que, dans le cadre de ces enquêtes, Robert et Monique Gessain, anthropologues du Musée de l’Homme, réalisèrent, entre 1961 et 1965, cinq films ethnographiques. Regroupés sous le titre Les Gens de Saint-Démet, ils traitent de la vie du bourg, celle des agriculteurs, celle des pêcheurs et abordent la question du costume ou des gestes du repas

Philippe Lagadec (CRBC), Laure Welschen (Plozarch), Pierre Plouzennec (Maire de Plozévet), Françoise Bourdon (Médiathèque de Plozévet), lors du vernissage.

En 2002, Monique Gessain a déposé une partie des archives de l’Action concertée de Plozévet au CRBC de Brest, soit 12 mètres linéaires d’archives textuelles et plus de 500 documents iconographiques. Parmi ces archives, les documents exposés aujourd’hui permettent de reconsidérer les différentes étapes de la fabrique du film ethnographique Les Gens de Saint-Démet : demandes d’autorisations de tournage, correspondance diverse, plans de tournage, plans de montage, invitations et comptes rendus des projections à Plozévet et à Paris…

Cinquante ans après le passage des chercheurs, on mesure l’intérêt patrimonial de ces cinq films, véritable mémoire d’une société rurale bretonne alors en pleine mutation. Le retour sur une partie des archives du Centre de recherches anthropologiques du Musée de l’Homme  déposées au CRBC permet d’éclairer d’un jour nouveau cette production filmique.

Parallèlement à cette exposition, Plozarch propose sur son blog un feuilleton qui replacera la réalisation de ces films dans la tradition des films ethnographiques, et rappellera comment ceux-ci, après avoir soulevé certaines polémiques, ont fini par acquérir une valeur patrimoniale pour les Plozévétiens.

Rendez-vous au premier épisode de ce feuilleton de l’été…

Compte rendu de ce vernissage dans la presse locale

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts