Compte-rendu de la réunion du 18 mai 2010


Réflexion sur un parcours de découverte et sur la réalisation d’un livre.

1/ Le projet éditorial

A travers la présentation et le commentaire de quelques ouvrages (disponibles au bureau), plusieurs axes de travail ont été évoqués :

  • Réflexion sur le public concerné : les habitants en quête de mémoire, de souvenirs et d’histoire locale, les estivants curieux de mieux comprendre le territoire de leur villégiature, toute personne soucieuse de comprendre les transformations de la société dans laquelle il vit.
  • Etudier les évolutions de la société plozévétienne avec comme point de départ les années 60 illustrées par les données et les archives de l’enquête et comme point d’arrivée, le Plozévet d’aujourd’hui à partir des données produites et recueillies par l’équipe Plozarch. L’idée étant de pouvoir matérialiser cet effet miroir dans la maquette du futur ouvrage.
  • Proposer en écho de chaque thème traité le point de vue d’un chercheur ou d’un spécialiste de la question afin d’enrichir le contenu et le contextualiser dans le temps et dans l’espace. Accorder une place importante à la langue bretonne, en proposant des interviews en breton accompagnées de transcriptions.
  • Réfléchir à l’organisation du livre et au sens de lecture : linéaire comme un roman, par chapitre thématique, chronologique et définir la place accordée au texte, à l’image, au son, à la vidéo. Réfléchir au squelette intellectuel du livre, quelle problématique, quelles thématiques, quel contenu, quelles illustrations ?

2/ Le parcours découverte multimédia

2.1 Un partenariat avec l’Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden (OTHPB)

L’Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden développe une initiative tout à fait originale en la matière. La mise à disposition d’un guide multimédia, à peine plus grand qu’un téléphone portable, permet aux visiteurs de découvrir de manière ludique et interactive le territoire. Au fil de la randonnée, le guide nous invite à faire quelques haltes instructives à des points donnés (les stations) et enrichi notre découverte avec de l’image, du son et de la vidéo.

http://www.othpb.com/index.php?rubrique=decouverte&page=randonnee_interactive

Plozévet ne faisant pas encore l’objet d’un tel parcours, il nous semble donc tout naturel de mettre en oeuvre un projet collaboratif  avec l’OTHPB : Plozarch pour l’élaboration du circuit et de son contenu, l’OTHPB pour la réalisation technique.

L’ objectif étant de réaliser un premier guide multimédia pour l’été 2011. La réflexion porterait sur un parcours de découverte du bourg d’environ une heure. Il serait balisé d’une dizaine de stations et pourrait, selon les envies et les motivations de chacun, s’enrichir au fil des années et couvrir un espace géographique plus important.

2.2 Une réflexion sur les lieux clefs de la commune

Foire aux idées et aux suggestions sur le blog de Plozarch pour compléter une première liste de lieux et d’idées clefs :

  • La statuaire (buste de G. Le Bail, les Sonneurs, les Monuments aux morts, la vierge, la bigoudène, le menhir des droits de l’homme).
  • Les activités économiques / métiers (four à pain, four à goémon, usines, fabrique, ateliers, tailleurs).
  • Le patrimoine / culte : église, chapelle, fontaine, ossuaire).
  • Les grands personnages : Le Bail, Le Moal, Trépos.

2.3 Pour encore plus de contenu

Destiné au grand public, le guide n’a ni la vocation, ni la puissance technique à être une encyclopédie multimédia et à développer un contenu exhaustif sur les sujets traités lors de la randonnée. Aussi, il nous semble intéressant de pouvoir enrichir notre parcours en proposant du contenu sur le web.

3/ Une action autour de l’habitat

La découverte dans les fonds d’archives de 3 planches de photographies en noir et blanc d’habitations diverses et variées de la commune de Plozévet nous amène à proposer une première action programmée en 2 étapes :

  • identification et localisation des habitations, recherches sur le cadastre ;
  • retour sur les lieux pour effectuer de nouvelles prises de vue, prendre éventuellement contact avec les habitants et tenter de développer un dialogue autour de l’histoire de cette maison (date de construction, réalisations de travaux d’aménagement intérieur et extérieur, habitation principale, secondaire, maison de famille) et de ses habitants.

4/ Calendrier des réunions et formations vidéo

11 juin 2010 / 14h-18h : formation vidéo

11 juin 2010 / 18h-20h : réunion Plozarch

2 juillet 2010 / 18h-20h : réunion Plozarch

6 août 2010 / 18h-20h : réunion Plozarch

27 août 2010 / 18-20h : réunion Plozarch




Citer ce billet
laurewelschen (2010, 20 mai). Compte-rendu de la réunion du 18 mai 2010. Plozarch. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw75