Le 17 juin dernier s’est tenue à Angers une journée d’étude sur ” Les services d’archives et les sources orales, de la collecte à la valorisation : quels partenariats ?”. Organisée par l’Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores, cette journée a permis de faire le point sur les initiatives de certains services d’Archives départementales en la matière. Il y a notamment été fait état de l’action entreprise, en collaboration, par les Archives départementales du Cantal, le MuCem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranées), et Centre régional des musiques et danses traditionnelles Midi-Pyrénées. Cette coopération a pour but de valoriser les archives sonores de la Recherche coopérative sur programme (RCP) “Aubrac”.
Un tel travail intéresse directement Plozarch. En effet, on se rappelle que la RCP “Aubrac” s’est déroulée peu de temps après l’action concertée de Plozévet. Elle fait partie de la vague des grandes enquêtes collectives interdisciplinaires qui, dans les années soixante – quatre-vingt, ont ausculté des régions rurales françaises alors en pleine mutation, et que nous avions évoquée lors du colloque tenu à Brest et à Plozévet en 2008 (voir le livre collectif En France rurale, les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960).
Véronique Ginouvès, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), vient de mettre en ligne sur les Carnets de la phonothèque le compte-rendu de cette journée.
Retrouvez ce compte-rendu sur Les Carnets de la phonothèque.
Les services d’archives et les sources orales de la collecte à la valorisation : quels partenariats ? : Compte rendu
Crédit photo : Daniel P. B. Smith..Dpbsmith at en.wikipedia. Wikipedia Commons. URL du fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Magtape1.jpg
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (29 juillet 2011). Les archives orales, de la collecte à la valorisation. Plozarch. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw9w