Les archives orales, de la collecte à la valorisation

Magtape1

Le 17 juin dernier s’est tenue à Angers une journée d’étude sur ” Les services d’archives et les sources orales, de la collecte à la valorisation : quels partenariats ?”. Organisée par l’Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores, cette journée a permis de faire le point sur les initiatives de certains services d’Archives départementales en la matière. Il y a notamment été fait état de l’action entreprise, en collaboration, par les Archives départementales du Cantal, le MuCem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranées), et Centre régional des musiques et danses traditionnelles Midi-Pyrénées. Cette coopération a pour but de valoriser  les archives sonores de la Recherche coopérative sur programme (RCP) “Aubrac”.

Un tel travail intéresse directement Plozarch. En effet, on se rappelle que la RCP “Aubrac” s’est déroulée peu de temps après l’action concertée de Plozévet. Elle fait partie de la vague des grandes enquêtes collectives interdisciplinaires qui, dans les années soixante – quatre-vingt, ont ausculté des régions rurales françaises alors en pleine mutation, et que nous avions évoquée lors du colloque tenu à Brest et à Plozévet en 2008 (voir le livre collectif  En France rurale, les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960).

Véronique Ginouvès, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), vient de mettre en ligne sur les Carnets de la phonothèque le compte-rendu de cette journée.

Retrouvez ce compte-rendu sur Les Carnets de la phonothèque.

Les services d’archives et les sources orales de la collecte à la valorisation : quels partenariats ? : Compte rendu

Première partie

Deuxième partie

Crédit photo : Daniel P. B. Smith..Dpbsmith at en.wikipedia. Wikipedia Commons. URL du fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Magtape1.jpg



Citer ce billet
Bernard Paillard (2011, 29 juillet). Les archives orales, de la collecte à la valorisation. Plozarch. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw9w

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts