Deux événements à retenir
Salle Avel-Dro
Plozévet
17 et 18 septembre 2011 : Les journées du patrimoine
Après la journée consacrée à la vie du littoral du 12 février 2011, notre deuxième “Rendez-vous de Plozarch” se tiendra les 17 et 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le thème retenu pour cette année est “Le Voyage du Patrimoine“, un sujet qui pourrait nous éloigner de Plozévet. Mais, l’un des aspects concerne le patrimoine virtuel, la révolution informatique et numérique permettant la multiplication et la massification des échanges sur le patrimoine. Ceci nous a incité à mettre en valeur une face assez méconnue des enquêtes de Plozévet, celle qui concerne la façon dont la télévision et la radio ont rendu compte de celles-ci, un patrimoine archivistique de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) que bien peu de personnes connaissent.
Le samedi 17 septembre, deux conférenciers aborderont ces points, exemples sonores et audiovisuels à l’appui. Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture de La fabrique de l’histoire, nous parlera de l’aspect radiophonique, tandis que Frédéric Martin qui a fait son mémoire de Master sur Les archives audiovisuelles de l’enquête pluridisciplinaire de Plozévet : analyse du patrimoine de la télévision régionale bretonne” (Mémoire de Master 1 “Métiers du patrimoine”, Université de Rennes 2, UFR Sciences sociales, département d’histoire, 2009), parlera, bien sûr, de l’aspect télévisuel.
Le dimanche 18 septembre, nous pourrons visionner et écouter dans leur totalité les émissions dont des extraits auront servi d’exemples aux conférenciers de la veille. À cette occasion, les Plozévétiens seront sans doute étonnés de découvrir des émissions que la majorité d’entre eux n’avait jamais eu l’occasion de voir ou d’entendre. Et pour cause, à l’époque où certaines d’entre elles avaient été diffusées, beaucoup de Plozévétiens ne disposaient pas d’un poste de télévision. Ce sera donc une découverte…
1er octobre 2011 : conférence d’André Burguière
Le samedi 1er octobre 2011, André Burguière (directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales), l’historien chargé de faire la synthèse des enquêtes de Plozévet (Bretons de Plozévet, Flammarion, 1975, 383 p.), sera parmi nous. À cette occasion, il tiendra une conférence à la salle Avel-Dro en fin d’après-midi. Il nous parlera de son travail sur Plozévet et surtout comment celui-ci à joué un rôle considérable dans son itinéraire de chercheur, Plozévet lui ayant permis d’appréhender certaines questions qu’il développera par la suite. Nous vous en dirons plus le moment venu.
En attendant, vous pouvez retrouver l’un de ses écrits où il tire le bilan des enquêtes interdisciplinaires. Son article : “Plozévet, une mystique de l’interdisciplinarité ?” a été mis en ligne et peut donc être consulté directement sur Internet. Vous pouvez même accéder à ses différentes parties en cliquant sur chaque item du plan de l’article (Voir ci-dessous).
Ajoutons que cet article est résultat d’une conférence qu’André Burguière avait donnée dans le cadre d’un colloque organisé par le Centre de recherches historiques (CRH) de l‘École des hautes études en sciences sociales à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation. Publié en 2005 dans les Cahiers du Centre de recherches historiques, il est en ligne depuis le 13 juillet 2011, ainsi que l’ensemble de ce numéro. Nous recommandons fortement la lecture de celui-ci qui, abordant la question des recherches collectives en histoire, permet au lecteur de replacer les enquêtes de Plozévet dans la tradition des grandes enquêtes collectives en France. Par ailleurs, pour ceux qui sont intéressés par les recherches en histoire, rappelons que le CRH met en ligne une revue électronique à laquelle tout le monde a accès.
Plan de l’article d’André Burguière
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (22 août 2011). Les prochains “Rendez-vous de Plozarch” Plozarch. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swa0