Un atelier d’écriture au collège de Plozévet

Plozarch ouvre cette année une partie des fonds d’archives de l’enquête de Plozévet à Catherine Thomas, professeur de Français au Collège Henri Le Moal de Plozévet et à sa classe d’élèves de quatrième. Poursuivant ainsi la collaboration engagée l’an passé avec cet établissement scolaire, ce nouvel atelier s’échelonnera sur toute l’année à raison d’une heure par semaine et fera l’objet d’une petite restitution publique.

Vue du fonds d’archives d’Edgar Morin et du manuscrit de Bretons de Plozévet d’André Burguière

Un atelier sur des archives, oui mais lesquelles ? Dans les années 1960, une grande recherche pluridisciplinaire s’est déroulée sur la commune de Plozévet. Des chercheurs de différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, anthropologie) ont étudié pendant 5 années ce territoire, son histoire et  ses habitants. Suite à cette recherche, deux ouvrages ont été publiés. Celui d’Edgar Morin, sociologue, Commune en France, La métamorphose de Plozévet, traite de l’arrivée de la modernité dans une petite commune rurale tandis que celui de d’André Burguière, historien, Bretons de Plozévet, reprend l’ensemble des connaissances produites à l’époque pour en faire une synthèse.

Archives écrites, audiovisuelles et publications

Les archives qui seront étudiées lors de cet atelier d’écriture proviennent de  deux ensembles différents :

1 / Le fonds d’archives du Centre de recherche anthropologique du Musée de l’Homme  : Les chercheurs de cette institution ont réalisé, entre 1961 et 1965, 5 films sur la commune de Plozévet, regroupés sous le titre Les gens de Saint Demet. Ces 5 films traitent de la vie du bourg, du village de pêcheurs de Pors Poulhan, de la vie des agriculteurs, du costume et de l’alimentation. On trouve dans les archives, l’ensemble des documents préparatoires à ce travail filmique : plans de tournage, plans de montage, photographies. Les films sont aujourd’hui conservés à la Cinémathèque de Bretagne et les archives associées au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest.

Extraits des films Les Gens de Saint Démet, 1961-1966, Cinémathèque de Bretagne.

Archives du Centre de recherche anthropologique conservées au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest

2/ Le fonds d’archives d’Edgar Morin : Ces archives sont constituées de documents produits par le sociologue lui même et par son équipe d’enquêteurs. On y trouve leurs rapports et leurs journaux d’enquête, les transcriptions d’entretiens menés avec les habitants, des documents de travail, des cartes et des plans de la commune, des coupures de presse et quelques photographies.

Cartes et plans de Plozévet,ci-dessous extrait d’enregistrement sonore, fonds d’archives d’Edgar Morin

Une base documentaire pour l’écriture d’une fiction

A l’image du romancier en quête d’inspiration, l’ensemble de ces archives, véritable documentation sur la vie de la commune de Plozévet dans les années 1960, nourrira l’écriture d’une fiction consacrée à la vie de trois familles plozévétiennes, trois familles aux origines diverses, agricole, maritime ou urbaine, trois parcours de vie, et trois destinées qui peut-être se croiseront à un moment donné de l’histoire.

Les archives comme supports à de nouvelles recherches

Au cours de l’année, les élèves troqueront leur plume d’écrivain contre de nouveaux outils : ceux de l’enquêteur. Et c’est munis d’un carnet de terrain, d’un appareil photo et d’un enregistreur, qu’ils arpenteront  la commune et questionneront les habitants sur ce qui constitue aujourd’hui les métiers d’agriculteurs, de pêcheurs et de commerçants.



Citer ce billet
laurewelschen (2011, 12 septembre). Un atelier d’écriture au collège de Plozévet. Plozarch. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/swa3