Les enquêtes de Plozévet
Dans les années soixante, Plozévet, petite commune du Sud Finistère, avait été l’objet d’une vaste recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. En mai 2008, un colloque sur l’histoire et l’actualité des enquêtes sur Plozévet s’était conclu par la nécessité de retrouver les archives de ces travaux et de les valoriser.
Deux projets : Plozcorpus et Plozarch
Ce retour sur les enquêtes de Plozévet et leurs archives a donné lieu à deux types de projets, Plozcorpus et Plozarch. Ces projets sont portés par le Centre de recherches historiques de l’Ouest de l’Université de Rennes 2 (UMR CNRS 6258) et dirigés par Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS.
Plozcorpus est voué à la constitution du corpus virtuel des archives des enquêtes. Il est soutenu, par la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) et le TGE Adonis, et se développe avec la collaboration du Centre National pour la Numérisation de Sources Visuelles du CNRS (Centre A. Koyré/CRHST UMR CNRS 8560). Un site Internet permettra d’accéder à la base de données et de connaître les différents lieux de dépôt et les conditions de consultation
Plozarch est une recherche-action qui entend valoriser, au niveau local, ce travail archivistique par la réalisation avec les Plozévétiens de plusieurs types de documents (textuels, sonores, audiovisuels, multimédias). Il est soutenu par le Conseil régional de Bretagne et la Commune de Plozévet.
Ces projets sont dirigés par Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS – CERHIO, Centre Edgar Morin.
Ces projets ont été exposés à Plozévet le 6 mars 2010 lors d’une manifestation où fut présenté et développé le travail précurseur et exemplaire fait à partir des archives de la première mission sur le folklore musical de 1939 menée en Basse-Bretagne par le Musée des arts et traditions populaires.
En savoir plus : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/plozevet.htm
Suivre l’actualité de “Plozcorpus” sur http://plozcorpus.in2p3.fr, celle de “Plozarch” sur ce blog.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (9 mars 2010). Plozcorpus et Plozarch. Plozarch. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sw6t