Glissés dans la peau de romanciers, avec pour sources d’inspiration les fonds d’archives de l’enquête de Plozévet, le groupe d’élèves a pour projet d’écrire une saga familiale : trois récits de vies de trois familles plozévétiennes dans les années 1960. Cette première séance d’écriture, en petit groupe, va leur permettre de “planter” le décor de l’histoire d’une des familles. Etape de description donc, d’une commune, de paysages, d’un lieu de vie, d’une maison, d’une activité. Les documents d’archives mis à la disposition de notre troisième groupe, monographie, entretiens et cartes postales laissent pressentir l’écriture d’une histoire de pêcheurs.
Extrait des films Les Gens de Saint Demet “Les pêcheurs de Pors Poulhan”, 1961-1965, réalisés par Robert et Monique Gessain, conservés à la Cinémathèque de Bretagne.
Page de garde de la monographie de Pors-Poulhan et cartes postales.
Analyse documentaire
Qu’est-ce qu’une monographie? L’étude d’un cas spécifique.
Quels sont le sujet et les grandes lignes de cette étude ? L’étude de la géographie, des métiers, de la vie quotidienne, des loisirs, des habitudes et des relations entre famille, dans le village de Pors Poulhan.
Le chapitre II nous renseigne sur les activités professionnelles liées aux ressources de la mer, quelles sont-elles ? La grande pêche (comme pour la langouste), la petite pêche de plaisance, le ramassage des algues dont le goémon.
Où ont été prises les photographies (indiquer le point cardinal) ? Les photographies du littoral ont été prises au sud de la commune.
Quels indices sur les activités professionnelles exercées peut-on relever sur ces photographies ? Les casiers sur le port nous renseignent sur la pêche et des champs cultivés sur l’agriculture.
Quand l’entretien du couple de pêcheur-vendeur a t’il été réalisé ? Le 28 février 2011.
A quelle époque, ont-ils exercé sur Plozévet ? Et comment se partageaient-ils le travail ? Ils exerçaient dans les années 1980-1990. Le mari pêche et sa femme vend le poisson.
Quel était le nom de leur bateau ? Le Pors Grouen
Quand on descendait au port…
Voilà notre phrase d’accroche pour cette première séance d’écriture. Le récit sera au passé avec un narrateur omniscient. A vos claviers !