Ruralités contemporaines

PARU RÉCEMMENT aux Éditions de L’Harmathan

Cet ouvrage collectif, issu d’un séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel,  rend compte, à partir de terrains d’enquête et de travaux récents, des nouvelles problématiques et des mutations récentes de la ruralité. Faisant le point sur différents aspects des évolutions contemporaines, sur les problèmes et conflits qu’elles suscitent, il aborde des questions comme :

La campagne saisie par le patrimoine : des vignobles consacrés par l’Unesco, des traditions culinaires qui se perpétuent dans les cuisines bourgeoises, des produits de terroir mitonnés par les grands chefs, des légumes en voie de disparition cultivés avec amour dans le potager des ménagères…

La campagne saisie par l’écologie : des agriculteurs qui se convertissent à la culture biologique, des éoliennes qui surgissent dans le paysage au grand dam des habitants du lieu, des pisciculteurs ruinés par une espèce d’oiseau protégée au titre de la réglementation européenne, des chevaux de trait pour ménager l’espace fragile des marais…

La campagne saisie par la ville, du rurbain au périurbain, et des citadins saisis par la campagne, célébrant la nature et la beauté du pays…

Ces campagnes dans leur diversité, aux quatre coins du pays, ont été arpentées, auscultées, étudiées pendant des années par les chercheurs qui nous livrent ici, chacun revisitant son terrain d’élection, un florilège d’articles sur des thèmes illustrant de nouveaux aspects de la ruralité.

LES AUTEURS

Pierre Alphandéry, Martine Bergues, Sophie Bobbé, Rolande Bonnain-Dulon, Aline Brochot, Jacques Cloarec, Françoise Dubost, Bernadette Lizet, Martyne Perrot, Martin de la Soudière, Michel Streith.

SOMMAIRE

Introduction

1. Innovation & patrimoine

Le petit cahier bleu, transmission et pratiques culturelles dans la cuisine provençale – Rolande Bonnain- Dulon

Des paysages agricoles au Patrimoine mondial : Saint-Émilion, Tokaj, entre gloire et déboires – Aline Brochot

Quand les agriculteurs innovent – Michel Streith

2. Entre ville & campagne

Paysans en rurbanité – Martine Bergues

Potager des villes, potager des champs – Françoise Dubost

Dire et écrire le territoire du Haut-Jura – Martin de la Soudière

3. Au nom du développement durable

Des éoliennes dans le paysage – Jacques Cloarec

Des chevaux de trait pour ménager la nature – Bernadette Lizet

La pisciculture aux prises avec une espèce protégée : le Grand Cormoran – Sophie Bobbé

4. Les ruralistes & leurs terrains

De la Haute-Lozère à l’Aubrac, en passant par l’île Maurice – Martyne Perrot

Un itinéraire critique en sociologie rurale – Pierre Alphandéry

Photographies, légendes et crédits Liste des sigles et des abréviations

_____________________________________________________________________

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Paillard (13 octobre 2011). Ruralités contemporaines. Plozarch. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swah