Un public attentif et très intéressé. Pour preuves, le dialogue entre André Burguière et la salle s’est prolongé pendant plus de quarante minutes. Beaucoup de questions ont été soulevées. Par exemple, on s’est demandé si les jeunes Plozévétiens s’intéressaient aux enquêtes. Ce qui a permis à Laure Welschen de faire le point sur l’atelier d’écriture qu’elle mène avec les élèves de quatrième de Catherine Thomas au collège Henri Le Moal de Plozévet. Une Plozévétienne a rapporté comment elle tentait de sensibiliser ses enfants aux enquêtes, avec difficultés d’ailleurs. Ce que la salle semble regretter, car ces travaux peuvent être de véritables outils pédagogiques permettant d’aborder plein de question d’histoire, de géographie, d’économie. Ils sont le témoignage d’un passé relativement proche, et pourtant si lointain et si étranger aux jeunes. Ce serait pour eux l’occasion de mieux comprendre l’histoire récente de leur commune, et surtout de se situer par rapport à ce passé. Bien sûr, on est revenu sur la question des Rouges et des Blancs, comme on a questionné André Burguière sur les résultats des enquêtes anthropométriques. Très peu de choses ont été dites sur “l’affaire Morin”, comme si cet auditoire du 1er octobre n’en avait guère cure…
Suivez ces différents dialogues.
Dialogue entre André Burguière et Bernard Paillard.
Les jeunes Plozévétiens s’intéressent-ils aux enquêtes ? Une Plozévétienne relate ce qu’elle fait pour intéresser ses enfants. Laure Welschen explique le travail de l’atelier d’écriture.
Un auditeur aimerait savoir où l’on peut trouver les divers documents et si l’on peut avoir accès aux films.
À propos des archives.
À propos des films.
Une personne rappelle que certains documents peuvent être trouvés sur persee.fr. Voir : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?p_p_action=1&
Un débat autour de la bipartition Rouges/Blancs.
Pourquoi Edgar Morin a-t-il appelé Plozévet Plodémet ? Variations sur l’Aubrac.
À propos des études anthropométriques.
À propos de la “Maison Kérisit”.
Pourquoi a-t-on appelé ces enquêtes, les enquêtes de pont-Croix ?
L’enquête de Goulien, et les films de Christian Pelras.
Conclusions et remerciements.
Enregistrement, Hugues Stephan, Salle Avel-Dro, Plozévet. Mixage, Bernard Paillard. Tous droits réservés
Voulez-vous réécouter l’ensemble ? Retour au premier billet.