L’été plozévétien – épisode 01 « Coup d’envoi par les Boulis »

Coup d’envoi par les Boulinerien

3 juillet, 20 heures 30, Salle Avel-Dro, les Boulis ouvrent la saison. Un prestation qui débute de façon assez inhabituelle. Foin des vareuses et autres casquettes, les voilà en touristes avec force shorts, chapeaux de paille et lunettes de soleil. Les Boulis annoncent un été chaud, car, même s’il vient la pluie, la chaleur humaine sera au rendez-vous. Si dans les années soixante rien n’était fait pour accueillir vacanciers et touristes, Plozévet a, désormais, tout un programme d’activités, consultable sur le site de la mairie, de l’accueil des touristes chaque lundi, au célèbre Mondial’Folk de la mi-août.

Quelques moments de cette soirée cabaret :

Une entrée peu ordinaire…

Les Boulis accueillent les touristes !

« Tiens, tiens, tiens, v’la les Parisiens » (vidéo en .mov)

Les Boulinerien sont un groupe de chants de marin créé en 1993 à Plozévet. À l’origine petit groupe de copains, ils sont maintenant plus de vingt. Aux choristes du départ se sont joints des musiciens, guitare, mandoline, tin whistle, percussions, accordéon. Depuis, ils animent soirées et fêtes, à Plozévet, bien sûr, mais aussi en Bretagne, et jusqu’au Mexique…

Des chants ; des blagues aussi…

Gui Ansquer dans le curé de Plogoff
Guy Ansquer dans "Le bedeau de Plogoff"

Le bedeau de Plogoff (vidéo en .mov)

(vidéo en .mov)

Dernière répétition pour les Boulis

Ajoutez vos impressions…


Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts