La première réunion, qui a eu lieu le 8.11.11 à Plozévet a réunit l’équipe de Plozarch Bernard Paillard et Laure Welschen, ainsi que l’adjoint à la culture à la mairie Jean-claude Stourm, le conseiller municipal Philippe Sandrin, Gaëlle Mazingue de l’Office de Tourisme du Haut Pays Bigoudin, la directrice de notre master 2 de développement de projet en tourisme culturel Camille Mazé, et enfin notre équipe composée de Marion Lafon, Julie Lefrançois et Mathilde Lécolier. Nous avons pu aborder les différentes questions qui se posaient par rapport à la création d’un nouvel itinéraire touristique sur la commune de Plozévet. Il a été décidé que nous travaillerions sur un circuit qui relirait dans l’idéal le littoral et la campagne.
Le mardi 9.11.11 nous nous sommes rendues à la Cinémathèque de Bretagne à Brest afin de visionner les films qui ont été réalisés sur Plozévet dans les années 1960. Ces derniers illustrent les enquêtes qui ont eu lieu sur la commune. À cette occasion nous avons rencontré Marie-Anne Dutertre responsable de la diffusion, qui nous a mis à disposition les vidéos.
Nous avons décidé de venir sur Plozévet le lundi et mardi pendant plusieurs semaines, afin de pouvoir travailler sur le terrain. Nous sommes donc venues les 14 et 15.11.11. L’équipe a fait un point sur les itinéraires éventuellement possible pour combiner un parcours d’interprétation reliant littoral et terres à l’aide de cartes IGN, de topo guides et des stations localisées sur carte. Ce préalable s’est poursuivi sur le choix de différents tracés possible. Ces ébauches de parcours ont été ensuite testées sur le terrain, en évitant autant que faire ce peu, les routes fréquentées par les automobiles.
Des contacts, communiqués par Plozarch, nous ont permis de rencontrer un membre de l’association Plozapied, Monsieur Gilles Aubry. Cette association organise des marches à pied. Ce premier entretien a débouché d’un commun accord sur l’organisation d’une marche mardi 22 novembre avec quelques membres de l’association, qui comptent notamment des plozévétiens.
Cette démarche nous permettra ainsi de bénéficier de leurs conseils quant aux choix de notre parcours choisi à l’issue de ces deux jours sur le terrain. L’étape suivante sera de se concentrer d’avantage sur les stations d’interprétation et la thématique qui les reliera. Puis nous passerons à la phase de recherche.
Marion Lafon, Julie Lefrançois et Mathilde Lécolier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurewelschen (19 novembre 2011). Parcours découverte, premier compte-rendu par les étudiantes. Plozarch. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swaw