Bécédia, une encyclopédie multimédia en ligne sur la Bretagne, consacre un de ses dossiers thématiques aux enquêtes de Plozévet
Bécédia est un des modules de l’association Bretagne, culture, diversité. Son but : promouvoir et diffuser la matière culturelle de la Bretagne historique des cinq départements et sa diversité.
Destiné à tous (curieux, érudits, professeurs, étudiants…), le site Bécédia propose une multitude de contenus adaptés pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la Bretagne.
Bécédia aborde de nombreux domaines : l’histoire, la géographie, l’ethnologie, la sociologie, la musique, l’art, le patrimoine culturel et naturel, les langues, la société ; se constitue ainsi une encyclopédie, unique et originale, variée dans ses supports, mise à jour régulièrement.
Le contenu est classé dans différentes rubriques :
- Ressources scolaires : un ensemble de ressources (dossiers et études de cas) fournit le matériau nécessaire à l’enseignant pour illustrer son cours avec des données et des exemples pris en Bretagne, tout en respectant le cadre des programmes scolaires (collège & lycée).
- Dossiers thématiques : ce corpus régulièrement enrichi comprend, à ce jour, plus de 130 dossiers (la moitié de ces dossiers est disponible en breton), rédigés par presque autant d’auteurs, universitaires ou spécialistes reconnus.
- Webdocs et expositions virtuelles : webdocumentaires originaux et expositions virtuelles, consacrés chacun à un thème particulier : du fest-noz à la grande guerre, des bagadoù au patrimoine culturel immatériel breton. Chaînes audio et vidéo : émission de radio Sevenadurioù, Les clichés bretons (24 épisodes), l’histoire de la langue bretonne…
- Conférences & colloques : BCD/Sevenadurioù Breizh organise ou participe à l’animation de conférences ou colloques. Vous pourrez, via cette rubrique, prendre connaissance de l’ensemble des interventions, avec pour certaines d’entre elles, des documents associés (Power point, images…). Un Wikipédia Breton ?
Contrairement à Wikipédia, les articles sont rédigés par des spécialistes, et personne d’autre ne peut agir sur le contenu de ces articles. De plus ces articles ne sont pas anonymes comme sur Wikipédia, les auteurs sont identifiés sur Bécédia, il est plus facile de rentrer en contact avec eux. (Source : https://www.bcd.bzh/fr/becedia)
Bécédia s’est adressé à Bernard Paillard pour ce dossier (Voir : https://www.bcd.bzh/becedia/fr/les-enquetes-de-plozevet).