Plozarch

Depuis une dizaine d’année, les habitants de Plozévet ont été invités à renouer avec les enquêtes dont ils avaient été l’objet dans les années soixante. Si, à l’époque, le passage d’une centaine de chercheurs à Plozévet avait suscité quelques troubles, aujourd’hui le souvenir des enquêtes et leurs diverses réalisations (livres, rapports, films) ont acquis une valeur patrimoniale. L’intégration collective d’un tel héritage nécessite une démarche réflexive, voire critique. Un tel retour nécessite une collaboration étroite entre la population et les chercheurs.
Plozarch : un projet mené conjointement par des chercheurs et des Plozévétiens
Le projet Plozarch, recherche-action avec les Plozévétiens s’est développé de 2010 à 2013 dans le cadre du Centre de recherches historiques de l’Ouest de l’Université de Rennes 2 (CERHIO – UMR CNRS 6258) – Université de Rennes 2 (http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio), en partenariat avec la Commune de Plozévet et subventionné par le Conseil régional de Bretagne.

Ce projet  entendait :

Partant des données produites dans les années soixante lors de l’Action concertée de Plozévet (1961-1965), il entendait

– les compléter, les actualiser, éventuellement les corriger. 

– diffuser le plus largement possible les connaissance produites par ces enquêtes, en profitant du travail archivistique fait en parallèle

– favoriser leur appropriation par les Plozévétiens, et plus largement par toute personne intéressée

– les inciter à compléter certaines données, voire à les corriger, en faisant appel à leur mémoire et à leurs archives personnelles

– les faire participer à leur actualisation

– développer la communication et la collaboration population locale/chercheurs

– développer l’autoréflexion sur les processus en cours et le diagnostic des problèmes futurs

Ce carnet a permis d’en suivre le déroulement.
Il contient :
– des actualités sur le projet
– des documents en ligne
– des reportages sonores et vidéos réalisés dans le cadre de la recherche-action
– des annonces et des compte-rendus des manifestations organisées à Plozévet dans le cadre de ce projet.
– des outils méthodologiques.
Plozarch, carnet d’enquête s’appuie sur Plozcorpus, corpus des données et archives des enquêtes des années soixante, en cours de numérisation. 
Ces deux projets sont menés  sous la responsabilité de Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS. 
Le projet Plozarch, conçu et monté par Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS, et par Laure Welschen, chargée en politiques culturelles et patrimoniales, a été coordonné par celle-ci jusqu’en mars 2012.
De mai 2012 à mai 2013, Gaëlle Goascoz a assuré cette coordination et la bonne marche du projet.
Si le projet Plozarch a pris fin en juin 2013 à l’arrêt du contrat avec le Conseil régional de Bretagne, diverses activités sont toujours conduites à Plozévet par Bernard Paillard, dont la constitution d’une banque de données d’archives audiovisuelles sur la vie à Plozévet aujourd’hui.

CONTACTS

paillard1@icloud.com

plozarch@plozevet.fr

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

Une réflexion au sujet de « Plozarch »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plozévet en quête d'enquêtes