4) Goulien, le retour

    Parallèlement, seul sur son terrain de Goulien, Christian Pelras, armé d’une petite caméra, tient au jour le jour une sorte de carnet d’enquête filmé. Ses préoccupations d’ethnologue ne sont guère éloignées de celles que nous voyons à l’oeuvre dans les films plozévétiens. Il y est aussi question du rythme des saisons, de labeurs des champs, de rites agraires et religieux, de petits métiers ruraux, de gestes quotidiens.

    S’il n’a pas l’expérience et la maîtrise technique d’un Roger Morillère habitué à des caméras plus performantes et aux façons de Jean Rouch, Christian Pelras filme ce qu’il étudie et découvre, ce qui lui devenait familier. Et, cette caméra de proximité, parfois malhabile, révèle l’intimité d’un milieu rural se livrant sans apprêt ; témoignages d’une rare vérité. Ce qu’illustre un montage réalisé près de quarante ans après tournage.


Lire la suite

Bernard Paillard

Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, attaché au Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO - UMR CNRS 6258), Université de Rennes 2 et chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC EHESS _ CNRS - UMR 8177) A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

2 réflexions au sujet de « 4) Goulien, le retour »

  1. Bonjour
    À ma connaissance il n’existe pas de DVD. Une version VHS avait été réalisée au début des années 20000 par la Cinémathèque de Bretagne. Je ne sais pas si des cassettes sont toujours disponibles. Se renseigner auprès de la Cinémathèque de Bretagne à Brest.
    Bien cordialement.
    Bernard Paillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plozévet en quête d'enquêtes