4) Goulien, le retour

    Parallèlement, seul sur son terrain de Goulien, Christian Pelras, armé d’une petite caméra, tient au jour le jour une sorte de carnet d’enquête filmé. Ses préoccupations d’ethnologue ne sont guère éloignées de celles que nous voyons à l’oeuvre dans les films plozévétiens. Il y est aussi question du rythme des saisons, de labeurs des champs, de rites agraires et religieux, de petits métiers ruraux, de gestes quotidiens.

    S’il n’a pas l’expérience et la maîtrise technique d’un Roger Morillère habitué à des caméras plus performantes et aux façons de Jean Rouch, Christian Pelras filme ce qu’il étudie et découvre, ce qui lui devenait familier. Et, cette caméra de proximité, parfois malhabile, révèle l’intimité d’un milieu rural se livrant sans apprêt ; témoignages d’une rare vérité. Ce qu’illustre un montage réalisé près de quarante ans après tournage.


Lire la suite

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

4 réflexions sur « 4) Goulien, le retour »

  1. Comme je l’ai déjà signalé, à ma connaissance, il n’existe pas de DVD du film de Christian Pelras sur Goulien. Par ailleurs, ni auteur ni éditeur d’un tel film, s’il existait nous ne serions pas habilités à le distribuer, qui plus est gratuitement.
    Cordialement.
    B Paillard

  2. J’aimerai recevoir une copie du DVD de Christian Pelras : Goulien Le Retour
    Je vous remercie à l’avance
    Mme ANSQUER

  3. Bonjour
    À ma connaissance il n’existe pas de DVD. Une version VHS avait été réalisée au début des années 20000 par la Cinémathèque de Bretagne. Je ne sais pas si des cassettes sont toujours disponibles. Se renseigner auprès de la Cinémathèque de Bretagne à Brest.
    Bien cordialement.
    Bernard Paillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plozévet en quête d'enquêtes

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search