Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2) Les Gens de Saint-Démet

  Sur la trentaine d’heures de rushes, cinq films sont réalisés entre 1965 et 1968 par Robert et Monique Gessain, le directeur de la photographie étant Roger Morillère du Centre de formation aux recherches ethnologiques du Musée de l’Homme. Ces films étant tournés avec une caméra sans son synchrone, les sons sont enregistrés parallèlement sur magnétophone. Un lourd handicap au montage, qui explique le peu de place donné aux entretiens.

    Afin d’anonymiser, ces cinq montages s’intitulent “Les Gens de Saint-Démet”, en référence à Saint Démet, saint patron de Plozévet.

Les pêcheurs 

Réalisation Monique et Robert Gessain, film 16 mm, ektachrome, 1965, 34 minutes.

    On y suit la vie des habitants du petit port de Pors Poulhan. Une grande partie du film est consacré  au travail des goémoniers (collecte, séchage et brûlage pour en retirer des pains de soude vendus à la petite industrie locale). Le film se termine sur l’inauguration de la statue “La bigoudène” qui marque le limite nord du Pays bigouden.

Les agriculteurs

Réalisation Monique et Robert Gessain, film 16 mm, ektachrome, 1965, 48 minutes.

    La vie des agriculteurs est décrite au fil des saisons, scandée par les travaux des champs. le film met en scène les anciens rites agraires christianisés comme les processions des rogations ou les offrandes de beurre à Saint Herbot, protecteur des bovins et pourvoyeur de bons produits laitiers. On y voit l’exercice de petits métiers paysans disparus ou en voie de disparition. Les problèmes de la modernisation de l’agriculture sont évoqués à la fin, en abordant essentiellement ses aspects techniques.

Le bourg 

Réalisation Monique et Robert Gessain, film 16 mm, ektachrome, 1966, 48 minutes.

  Le film sur le bourg commence par un enterrement, pour se poursuivre par un baptême, puis un mariage. Et l’on suit la vie villageoise dans ces rythmes quotidiens, hebdomadaires (marchés) et annuels, avec ses fêtes religieuses (la Toussaint, le pardon la Trinité et ses processions), et profanes (la kermesse de l’Amicale laïque, la course cycliste, le repas des anciens), ses lieux de labeurs (un atelier de fabrication de petits meubles bretons, une usine de conserverie) et de distractions (match de foot, jeux dans les villages).

Les gestes du repas

Réalisation Monique et Robert Gessain, film 16 mm, ektachrome, 1967, 33 minutes.

  Il y est question de plats jugés typiques, comme les galettes de sarrasin cuites au feu de bois ou du youd-ker’ch (bouillie d’avoine) pris en commun. La nourriture paysanne est évoquée à travers l’abattage du cochon, celle de la ville par la préparation d’un pot-au-feu. Le film se termine sur l’allusion au fait que les goûts et pratiques culinaires sont en train de changer, les jeunes filles du collège apprenant désormais la cuisine.

Le costume

Réalisation Monique et Robert Gessain, film 16 mm, ektachrome, 1968, 20 minutes.

   Ce film a surtout trait à la haute coiffe bigoudène, encore très largement portée à l’époque par les femmes de plus de cinquante ans, surtout au bourg. On en suit l’édification progressive sur la tête d’une femme nous. Par ailleurs, il est question des tailleurs, corporation très représentée à Plozévet. S’ils ne remplissent plus leur rôle traditionnel d’entremetteur pour les mariages et de colporteurs de nouvelles, s’ils ne réalisent plus les costumes traditionnels bigoudens, ils ont gardé une certaine notoriété à Plozévet.


Lire la suite

Bernard Paillard

A participé à l'action concertée sur Plozévet, recruté par Edgar Morin pour son enquête en 1965. Collaborateur direct d'Edgar Morin lors de ses études de "sociologie du présent" . Depuis une dizaine d'années se consacre à revisiter les enquêtes collectives sur Plozévet (1961-1965).

More Posts

16 réflexions sur « 2) Les Gens de Saint-Démet »

  1. Bonjour à vous,
    J’aurais souhaité savoir si il existe une possibilité d’avoir une copie de ce film Les gens de Saint Demet car je recherche des documents sur Paul MOCAËR et Anastasie (Paul était le frère de ma grand-mère) qui tenaient une boutique à PLOZEVET.
    Merci beaucoup par avance de tout élément de réponse.
    Très bonne journée.
    Nadine DUMONT

  2. Comme il est mentionné dans le commentaire précédent, tous ces films sont visibles sur le site de la Cinémathèque de Bretagne.

  3. Bonjour

    Originaire de Plozevet, j’ai pu voir ces films dans les années 1990, en VHS à sa sortie. Je les ai toujours en mémoire. Je souhaite les avoir en version numérique (USB, DVD…).

    Mon adresse mail est la suivante :
    s.le-pape@orange.fr

    Cordialement

  4. Pour utilisation des images de ces films, il convient de s’adresser à la Cinémathèque de Bretagne

  5. Bonjour,
    est-ce qu’il serait possible d’avoir une copie de ces VHS, je prépare un documentaire sur l’histoire de l’école et je compte m’appuyer sur le travail réalisé à Pozevet.
    Merci

  6. Bonjour,

    Peut-être il vous serait possible de vous adresser à la personne précédente qui se proposait de numériser les cassettes vidéo.
    Bien cordialement.
    Bernard Paillard

  7. Bonjour, je vois que vous parlez de la numérisation de ces deux cassettes, mon père étant originaire de Plozévet, et ma famille apparaissant dans le documentaire, je serais très intéressée !

    Je vous en serais très reconnaissante si vous pouviez me les envoyer !
    Voici mon adresse mail : lhelguenpauline@gmail.com

    Bien cordialement.

  8. C’est très gentil de votre part de vous proposer à numériser ces cassettes VHS. Les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser à vous (moi, j’ai aussi les cassettes) ?

  9. Bonjour,
    J’ai les deux cassettes VHS, je peux les numériser et vous les envoyer par le Net.

    Cordialement

  10. Bonsoir
    Je ne peux faire que la même réponse : ces films ne sont pas édités en DVD. Il y a eu une éditions en cassette VHS dans les années 1990 qui est épuisée depuis longtemps. Ils ne sont donc visibles qu’à la Cinémathèque de Bretagne

  11. bonjour,

    je pose la même question, comment peut on se procurer ces films, je serai vraiment heureuse de les voir car ma famille paternelle est originaire de Plozevet, merci

  12. Bonsoir,
    Ces films ne sont pas commercialisés. On peut les visionner à la Cinémathèque de Bretagne. Prendre contact avec le service de diffusion.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plozévet en quête d'enquêtes