L’atelier d’écriture 2012-2013 # Les enquêtes de Plozévet…

Deuxième séance de notre atelier d’écriture ce vendredi 23 novembre.

Au programme : projection du film d’Ariel Nathan, Retour à Plozévet et quiz interractif avec les élèves !

Plusieurs années après la grande enquête en sciences humaines menée par le Musée de l’Homme à Plozévet au début des années 1960, Ariel Nathan nous invite par ce film à revenir sur cet évènement. Dans ce documentaire, le réalisateur arpente la commune afin d’interroger les habitants sur leur perception des enquêtes en général et sur « l’affaire Morin » en particulier. Avec eux il évoque des scènes controversées, l’histoire du comité des jeunes, les références à l’alcool etc…

Nous décidons de projeter le film en 3 parties afin que les élèves répondent au fur et à mesure à un petit quiz. Première interruption : quelques doigts timides se lèvent pour répondre aux questions. Deuxième interruption : tout le monde a compris qu’il s’agissait de gagner des points pour son équipe et une forêt de doigts se dresse. Tous espèrent être désignés mais lorsqu’il y a égalité, il faut s’en remettre au sort et tirer à pile ou face… Malheureusement, certains se trompent et font perdre des points à leurs camarades. Cris, protestations, huées… rien n’y fait, le jeu c’est le jeu et le point sera bien enlevé ! Troisième interruption : les élèves sont toujours aussi frénétiques. Cette fois, ils sont sûrs de leur coup : ils ont pris des notes… Deux heures plus tard, c’est l’équipe 2 qui a gagné mais tous en savent un peu plus sur cette fameuse « affaire Morin » ainsi que sur les tenants et les aboutissants de cet épisode qui a durablement marqué les mémoires plozévétiennes.

Il reste cependant un petit travail à effectuer : imaginer qu’Ariel Nathan, ami de Benjamin Malaussène, lui écrive une petite carte postale de Plozévet à la fin de la réalisation de son tournage. Que va t-il lui dire … l’encouragera t-il à venir à la rencontre des habitants de la commune ???

Morceaux choisis…

A Mr Malaussène, 6 rue des chiens épileptiques…

Cher Benjamin,

Je viens de terminer le tournage de mon film et je t’invite à faire la rencontre des Plozévétiens qui sont très sympathiques et accueillants.

A M. Benjamin Malaussène, rue du Demberg

La chambre d’ami s’est libérée, viens quand tu veux découvrir le beau village qu’est Plozévet.

Salut

Arien Nathan

A Benjamin Malaussène, 20, rue de la Mairie

Bonjour Benjamin,

Nous avons presque fini le film.

Tous les Plozévétiens sont contre ce projet, vient m’aider.

A bientôt,

Ariel Nathan

A Benjamin Malaussène, 20, rue des oiseaux

Cher Mr Malaussène,

Des chercheurs sont venus à Plozévet plusieurs fois. Des chercheurs, des scientifiques, des cinéastes et des sociologues parce qu’ils veulent trouver une réponse : pourquoi dans cette ville il y a des gens savants et intelligents ?

Ariel Nathan

A Malaussène Benjamin, rue des pipettes

Grouille-toi !! Ces ploucs commencent à s’énerver et franchement, ils sont pas commodes.


Une réflexion au sujet de « L’atelier d’écriture 2012-2013 # Les enquêtes de Plozévet… »

Les commentaires sont fermés.